Sous-axe 5. Coopérer avec tous les acteurs et les partenaires de la communauté éducative

♦  Des relations avec les familles à la co-éducation : 6h CM

La relation entre les familles et l’école ne va pas de soi, pour autant les  professionnels s’accordent pour reconnaître qu’une fois établie, la collaboration entre les parents et l’école, joue un rôle déterminant dans la réussite des élèves.

 CM1

- Historique de la relation parents et école : d'une école qui se construit contre à une école qui agit avec,

- Comprendre les différents types d’implication parentale dans l’école et leurs effets sur le travail enseignant et définir les points de tension qui irriguent la relation école-parents,

- Définir les principes d'une coéducation réussie : d'une parité d'estime à une légitimité partagée, reconnaissance du rôle des parents élus, identification de leviers de mise en œuvre : espace parents, plateformes institutionnelles.

CM2

Il s'agira de distinguer le contenu en fonction du public premier et second degré. L'animation sera réalisée en binôme formateur et intervenant terrain.

- Connaître les différents dispositifs de collaboration école - famille et agir en fonction de ces dispositifs,

- Faire évoluer les représentations et les pratiques des stagiaires dans le domaine des relations Familles/école, études de cas concrets par une mise en situation.

♦  Écoles, partenaires, partenariats : 3 h CM

Au sein de l'institution scolaire, se développent des conventions partenariales que ce soit pour assurer le parcours d’éducation artistique et culturelle, pour lutter contre le décrochage, pour résoudre les problèmes discriminatoires…

Ce développement partenarial semble être la réponse évidente aux problèmes rencontrés par l’école ou l'établissement scolaire. Le CM visera à discuter de cette évidence en définissant la notion de partenariat, ses intérêts et/ou limites puis à mettre en lumière les conditions d'une mise en œuvre au service de la réussite de toutes et tous. Il s'agira aussi de mettre en lumière la notion d'alliances éducatives et du continuum éducatif (scolaire, périscolaire et extrascolaire) par des exemples de PEDT ou des cités éducatives.


Last modified: Monday, 4 October 2021, 8:17 AM