Sous-axe 3. Accompagner chaque élève dans son parcours de formation & de réussite

Connaissances psychologiques de l’élève – processus d’apprentissage : 6h CM

Grandes théories du développement (Piaget, Vygotski),

Mécanismes psychologiques de l'apprentissage (attention, mémoire, fonctions exécutives), métacognition et intelligence.

Contenu différencié selon les publics : 3h CM

Développement de l’enfant, développement affectif et social (Wallon, Attachement, théorie de l'esprit), développement langagier : 1er Degré

Psychologie de l'adolescent : Second Degré, Encadrement éducatif :

Connaissances sociologiques de l’école et de ses publics : 6h CM

Sociologie de l’école, des inégalités scolaires : problématiques des réussites atypiques, des difficultés scolaires, du décrochage, des ruptures scolaires ; rapport au savoir, à l’école, aux apprentissages, au langage ; malentendus sociocognitifs.

Sociologie des effets des contextes de scolarisation.

Gérer l'hétérogénéité des élèves, évaluer - différencier – expliciter : 3h CM

Principes et cadre théorique des 3 notions Évaluer-Différencier-Expliciter

Autorité & gestion de classe : 3h CM

Séance assurée par le groupe du Rectorat, Gestion de classe.

Éducations à : l’exemple de l’Éducation au Développement Durable : 2h CM

Les « Éducations à » ne se réduisent pas à des inflexions dans l’enseignement des disciplines existantes ou à des injonctions comportementales. La formation du citoyen, dans une société démocratique, implique l'étude d'objets dont les contenus et les enjeux ont immédiatement une dimension sociale et politique. À travers l’exemple de l’éducation au développement durable, sont interrogés notamment :

-   l’efficacité des modalités de mise en œuvre des « éducations à »,

-   le traitement de questions socialement vives en classe et la posture du professeur (postures de Kelly),

-   les conditions de l’engagement des élèves dans les établissements, et au-delà dans les familles et les territoires.)

Last modified: Monday, 4 October 2021, 8:14 AM