Présentation

Le bloc 1 renvoie à des compétences professionnelles qui permettent de construire la professionnalité d’un.e futur.e agent du service public, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui être confiés, dans toute leur diversité.

Les compétences professionnelles travaillées dans l’UE culture de l’éducation du bloc 1 constituent les bases d’une culture commune. C'est pourquoi, qu’elles font l’objet de ces temps de formation partagés, mêlant de futurs professeurs des écoles et du second degré et les CPE, de façon à penser le parcours de formation de l’élève sur l’ensemble de son cursus. Ces temps communs de formation sont aussi le gage d’une approche interdisciplinaire et inter-degré autour d’objets de travail partagés par l’ensemble de l’équipe éducative.

 Pour autant, les compétences traitées dans le bloc 1 ne peuvent prendre complètement sens que si, parallèlement, elles sont déclinées, travaillées de façon disciplinaire par les équipes de chacune des mentions et chacun des parcours de formation. C'est pourquoi, au sein de l’UE culture de l’éducation, un volume horaire sera réservé dans chaque mention et parcours pour une prise en charge disciplinaire.

En M1, il s'agira d'un TD de 2h dédié à Laïcité - Valeurs de la République, et d'un TD de 2h dédié à l'Ecole inclusive.

 En cohérence avec la volonté de construire une culture commune, de valoriser l’inscription dans un collectif de travail et de souligner l’enrichissement que constitue le croisement des regards, l’équipe des formateurs intervenant dans le bloc 1 est pluri-catégorielle. Tous les partenaires (INSPÉ-composante, UFRs, rectorat, partenaires associatifs) participent à la formation aux compétences du bloc 1.

Last modified: Monday, 4 October 2021, 9:36 AM