Sous-axe 1. Cadre de travail & contextes d'exercice

Le système éducatif français : 3h CM

 Comme tout autre système éducatif, celui de la France a des particularités qui tiennent à son histoire, ses finalités, son organisation générale des enseignements et ses effectifs répartis de manière inégale tant d'un point de vue social, scolaire et quantitatif. Il s'agira donc de présenter une description du fonctionnement et des objectifs assignés au système éducatif, accompagnée d’éléments d’état des lieux, complétés par la présentation des résultats de recherches et d'enquêtes nationales comme internationales, qui par écho, pourront interroger son efficacité et son équité.

Organisation & Fonctionnement de l’école et de l’EPLE

Contenu différencié : 3h CM

Organisation et fonctionnement des écoles primaires : MEEF 1er degré

Organisation et fonctionnement des collèges et lycées : MEEF 2nd degré et Encadrement éducatif

Les acteurs, les équipes, les instances, les partenaires et les relations avec les familles, les projets d’école et d’établissements, la contractualisation…

 ♦ L’éducation prioritaire, un dispositif particulier du système éducatif : 3h CM

Des ZEP aux REP et REP+, une politique compensatoire de réduction de l’effet des inégalités sociales sur les inégalités scolaires.

Fonctionnement des réseaux, pilotage, partenariat.

Liens entre la Politique de la Ville les REP-REP+, et les Cités éducatives.

Les enjeux de la refondation (2014) de l’éducation prioritaire (EP), les contenus du référentiel de l’EP, les multiples dispositifs qui composent l’EP, et des exemples de réussites grâce à l’innovation et à l’engagement des enseignants.

 Cadre de référence : 3h CM

Cadre éthique et institutionnel du métier

Droits et devoirs des personnels enseignants et éducatifs


Last modified: Monday, 4 October 2021, 8:12 AM