Parler discuter des 3 oeuvres proposées

une "analyse" à ma manière, donc pas vraiment une analyse

une "analyse" à ma manière, donc pas vraiment une analyse

par Salome Doisnel-Goth,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,
Je me lance, voici quelques impressions ...

Elise Caron :

Ambiance : douceur, nature, féerique, gai, virevolte

Instruments : Piano, flute traversière ou picolo ?
voix chante/chuchote -> on dirait un dialogue/écho entre deux voix. Voix en canon.

Voix aigüe, voix de tête ? voix naturelle, entre le chuchotement/ susurré très sifflante qui rappelle un peu la flute.

Découpage ternaire (avec le piano ?) ?

A la 8e écoute, les petits sons de flute deviennent un peu crispants….

Ravel :

Ambiance : aurore, levé du jour, nature qui se réveille

Au début très léger, aérien puis plus lourd, pesant avec les voix
                                   ¯                                                ¯
                       hibou, oiseaux                          rainettes ?  insectes ?
                                   ¯                                               ¯
                   Flute,          violon           ensemble de voix et flute ?

¯                                                ¯
                           lent                          accélération     rapide

Steve Waring :

Guitare, voix (uniquement « jeu » de voix, sons de gorge, sifflements… ?)

Voix naturelle avec un accent (anglais ? Québec ?) plus parlé que chanté. Touche à l’humour et la gaité. Voix guttural sur les sons d’animaux.
Chanson narrative, comptine. La guitare sert d’accompagnement à l’histoire, n’a pas la première place mais le tempo est rapide.

En réponse à Salome Doisnel-Goth

Mon "analyse" à mon tour ...

par Lya Dore,

Bonjour à tous ! je me lance à mon tour sur mon impression de ces œuvres… 

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que Salomé a dit ! 

( Pour ma part je me suis principalement concentrée sur l’ambiance et ce à quoi ça me faisait penser…. par peur de me tromper sur les instruments etc… ) 

La première oeuvre :

L’ambiance est calme, paisible, elle me fait penser à quelque chose de même féérique,quelque chose de doux et calme qu’on chanterait à un bambin avant qu’il ne s’endorme.
L'œuvre donne une impression d’écho ( à cause du canon ? ) comme si quelqu’un nous chuchotait quelque chose de loin, cela me fait penser à ce que pourrait entendre et percevoir un enfant / bambin qui commencerait à s’endormir, c’est-à-dire la voix de sa mère, perçu comme quelque chose de gracieux comme une fée ou un ange.
Ça me donne une impression de quelque chose de presque Céleste ou féérique, quelque chose de magique.
A mes yeux cela ressemble donc à une lullaby, une berceuse pour bébé. 

La deuxième oeuvre : 

La deuxième musique à mes yeux me fait penser à quelque chose de merveilleux, comme un petit monde magique qu’on découvre à travers un univers champêtre, quelque chose qui rappelle la nature, l’émerveillement s'agrandit petit à petit tout en douceur quand tout à coup il y a un changement, comme une sorte de menace.
Ce changement on dirait un croisement de grenouilles.. mais aussi comme de nombreuses paroles incompréhensibles… comme s’il y avait de nombreuses personnes qui chuchotaient de moins en moins.
C’est de plus en plus puissant, dramatique même jusqu’à ce que cela se calme comme si ça retournait vers un endroit plus ténébreux… sombre.
L’un des instruments aux sons aigus qui apparaît à partir de 20 secs me fait penser au chant des oiseaux dans la nature. 

La troisième oeuvre : 

À la différence des autres œuvres, Il y a des paroles, c’est une histoire racontée pour des enfants sur le thème des grenouilles.
La guitare donne du rythme à la musique pour que ce ne soit pas trop mou, j’ai la sensation que c’est une musique relativement rythmique.La musique va bien avec l’histoire racontée. Cette histoire et l’arrangement qui l’accompagne lui donne un aspect mystérieux voire magique à nouveau.
L’homme qui raconte l’histoire change aussi sa voix en fonction de quel personnage parle, aiguë ou grave. Il fait aussi le bruitage de certains sons émis par les grenouilles
Lorsque l’homme dit : “ il sort de l’eau et dit “ booooooo “ “ la guitare s'arrête, ça donne une ambiance méditative pendant un bref instant. 

Ces trois œuvres sont donc sûrement destinées à un public jeune, à des enfants. Elles me donnent l’impression d’une ambiance assez magique et merveilleuse, ce qui rappelle l’enfance avec l’imagination des enfants à mes yeux.

Au passage je suis d'accord avec ce que Salomé a dit à propos de la seconde œuvre ( Ravel ), cela me fait aussi penser à un levé du jour lorsqu'il y a seulement les insectes et les oiseaux qui sont réveillés..

( P.S : Merci à toi Salomé d'avoir fait le premier pas ahah... )

En réponse à Lya Dore

Mes impressions

par Lucie Mathis,
Bonjour,

Merci pour vos analyses Salomé et Lya, voici mes impressions pour compléter :

1. Elise Caron
Ressenti : paisible - appel à la rêverie 
Description : 
- Couleur : piano + voix (arrivent en même temps), paroles chuchotées puis vocalises chantées 
- Tempo lent 
- Espace : médium / aigu, thème répété (piano + voix), canon à 2 voix 

2. Maurice Ravel 
Ressenti : d'abord une atmosphère inquiétante (suspense) puis au moment de l'entrée du choeur, l'impression d'une nature qui se réveille (agitation) 
Description : 
- Couleur : violoncelle + flûte + choeur 
- Tempo lent puis s'accélère à l'entrée du choeur 
- Espace large (le choeur : grave ; la flûte : aigu) 

3. Steve Waring 
Ressenti : entraînant, rythmique, amusant, loufoque 
Description : 
- Couleur : guitare (musique d'accompagnement) + voix (chantée/parlée qui raconte une histoire) + bruits d'animaux 
- Tempo medium/rapide mené par la guitare 
- Espace large : grave puis aigu, thème musical répété (guitare)