Aperçu des sections
Communication informelle
Étude de cas
Forum FUN MOOC - Unlock Your English - Session 1 - Usage des meeting rooms
Quelques pistes d'analyse :
- Le sujet (bien défini, explicite, clair)
- Les intervenants : comment sont-ils identifiés, qui sont-ils ? Combien sont-ils ?
- La discussion : quand ? pourquoi ? En accord avec le sujet ? Dimension formative ?
- Quelles interactions ?
Harari Y-N., Vandermeulen D., Casanave D., Sapiens – La naissance de l’humanité, 72-77, Albin Michel, 2020
Les récréations virtuelles pendant le confinement
Mon identité professionnelle numérique
Mon profil personnel sur Moodle
Activité : compléter votre profil sur le Moodle Inspe Paris 2021-2022
La place du numérique dans mon activité professionnelle
Activité d'écriture collaborative
Connectez-vous au framapad suivant et rédigez de courtes phrases qui définissent le place et le rôle du numérique dans votre activité professionnelle.
Durée : 20 minutes
https://mensuel.framapad.org/p/masterpifidentitenumerique-9qdm
Le texte obtenu sera ensuite structuré pour obtenir un panorama qui fait sens pour votre groupe.
- Etablir un état des lieux des outils numériques utilisés dans votre cadre de travail (profession, études...), pour communiquer, collaborer, mener une veille...
À chaque outil vous associerez l'action principale qu'il vous permet d'exercer (exprimer par des verbes d'action de préférence) et la cible qu'il vous permet d'atteindre (individu(s), groupe)
La forme est libre (taille maximale d'un fichier 1 Go), mais devra être justifiée par un document texte déposé dans cette activité en supplément de la production principale.
Ce travail personnel est à remettre pour le 5 novembre 2021 à 17h00 au plus tard Devoir facultatif
Pour celles et ceux qui souhaitent déposer une nouvelle version de ce travail.Diaporama support du cours du 10 novembre
Les bonnes pratiques de la messagerie électronique
Compétences :
- Comprendre la place et le rôle des médias et réseaux sociaux et professionnels dans la communication professionnelle
- Sélectionner et exploiter les outils et médias numériques pertinents au service de sa communication professionnelle
Mise en situation :
Vous en avez assez de recevoir des e-mails mal rédigés, mal adressés, inutiles, et ceci à toutes heures du jour et de la nuit ? Devenez acteur de la diffusion des bonnes pratiques !
Quelques sources d'inspiration :
https://exposition-affiches.inrs.fr/#/modules/2/222
https://www.campagnepublique.com/visuels/theme/30-affiche-proprete-plagePar groupes de 3 ou 4, vous produirez une affiche sur les bons usages de la messagerie électronique.
- Format A3 vertical
- Un visuel et un slogan
- Une licence Creative Commons (avec les noms des auteurs si nécessaire)
Le travail est à déposer avant le mardi 16 novembre à 17h (un dépôt par groupe)
Le devoir initial étant probablement mal configuré, merci de (re)déposer vos travaux ici. Merci
Focus sur les licences Creative Commons
En trois courtes vidéos, découvrez l'essentiel à retenir sur les licences Creative Commons
Profil professionnel sur les réseaux sociaux
Activité : créer et compléter son profil personnel sur un réseau professionnel (LinkedIn...)
Communautés apprenantes
Un article à lire pour le 17 novembre
Pierre Xavier, Burret Antoine, « Animateur d'espaces de coworking, un nouveau métier ? », Entreprendre & Innover, 2014/4 (n° 23), p. 20-30. DOI : 10.3917/entin.023.0020. URL : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2014-4-page-20.htmCompte-rendu de la séance du 17 novembre.
Identité professionnelle et compétences
Vous trouverez ci-dessous le diaporama que nous avons co-produit mercredi 1er décembre et portant sur les compétences.
Accéder à ce framapad pour l'activité de définitions des sous compétences de l'UE5
Vous trouverez ici le support de la séance 6 consacrée au thème "reconnaître les compétences professionnelles"
Vous trouverez ici le support de la séance 6 consacrée au thème "reconnaître les compétences professionnelles"