Topic outline
Cours 1 : Le numérique, l'école et vous
- Déposez un document sous format PDF intégrant une capture écran du résultat que vous avez obtenu pour un module de PIX, en nommant votre fichier ainsi :
NOMprenomnumerodutiers-groupe.pdf
exemple : VERRIERmatthieuC4.pdf Quelles sont les compétences numériques que les élèves doivent acquérir ?
Quels textes les définissent ?
Résumez brièvement les informations que vous aurez trouvées en intégrant l'url du ou des documents que vous aurez trouvés.
La fiche 14, qui détaille les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation, et notamment la compétence 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
Cours 2 : S'approprier des compétences numériques par la mise en place d'un projet lié au français
Faites des propositions par groupe, en vous appuyant sur les programmes et les compétences en français et en TICE visées.
WIKIMINI et le français
- Allez sur Wikimini et découvrez ce qu'est ce site. Essayez d'imaginer quels usages vous pourriez en faire avec vos élèves dans votre classe.
- Allez ensuite sur l'onglet Prof et découvrez comment utiliser Wikimini en classe.
- En groupe, vous réfléchirez et relèverez dans les programmes français, et dans les compétences du CRCN, les intérêts de faire travailler vos élèves avec cet outil.
- Créez un compte sur Wikimini.
- Après avoir fait des recherches, créez et publiez un article original sur Wikimini. Votre article devra comporter des mots signalés en hyperliens et au moins une image que vous aurez légalement le droit d'utiliser.
- Déposer un document en format PDF avec le lien vers votre article.
- Allez sur Wikimini et découvrez ce qu'est ce site. Essayez d'imaginer quels usages vous pourriez en faire avec vos élèves dans votre classe.
- 2. Livre numérique et évaluation de la compréhension
1. Quels logiciels est-il possible d'utiliser pour créer un livre numérique, associant illustration, texte et enregistrement sonore ?
2. Créez un livre numérique reprenant un conte traditionnel, raconté brièvement en quelques illustrations et un texte, à la fois écrit et enregistré par vos soins.
3. Quels outils pourriez-vous utiliser pour créer un quiz permettant aux élèves, en autonomie, de vérifier s'ils ont bien compris l'histoire ?
4. Réalisez le quiz d'un livre numérique d'un autre groupe, à l'aide de l'outil de création de quiz de votre choix.
Cours 3 : Suite du cours 2 et mise en place d'une séquence à destination d'une classe associant français et numérique
1. Quelles sont les compétences requises pour l'enseignant souhaitant créer un livre numérique et un quiz ?
2. Qu'est-ce que ces deux outils peuvent permettre de travailler en français ?
3. Quelles sont les compétences numériques requises pour un élève qui utilise ces deux outils ?
4. Dans quel cadre, et comment faire créer un de ces deux outils par les élèves ? Quelles compétences de français pourraient être utilisées par la création d'un de ces deux outils ?
Regardez les vidéos puis, en groupe, répondez à ces questions:
- Quel est leur but?
- Dans quelles conditions et comment utiliseriez-vous ces types de support ?
- Quels moyens, plateformes ou logiciels pourriez-vous utiliser pour réaliser quelque chose du même genre?
Vous déposerez ici votre séquence disciplinaire intégrant le numérique en lien avec le français.
Seul ou en groupe, créez un message mentionnant vos noms et le titre de votre séquence et le niveau de classe viséCréez et déposez-y votre fiche de séquence, où figureront ces éléments :- Le titre de votre séquence
- Le niveau de classe visé
- Un paragraphe qui expliquera globalement quel est votre projet
- Un relevé verbatim d'extraits des programmes, qui illustrent les compétences (ou objectifs) que vous voulez faire acquérir à vos élèves durant cette séquence (avec mention des pages de la version pdf, où chacun d'entre eux se trouve)
- Un découpage, séance par séance, qui précisera pour chacune :
- Le temps prévu pour la séance
- La ou les compétences visées sur cette séance "L'élève est capable de... "observable""
- Le moyen d'évaluation que vous vous donnez pour savoir si tel ou tel élève l'aura acquis à la fin de la séance
- Si cela est possible, les critères de réussite et d'échec que vous retiendrez pour en juger
- Créez un fac-similé de la production que pourraient faire vos élèves durant le projet. Placez-le en pièce jointe ou mentionnez le lien permettant de le voir.
Les membres du groupe devront faire une présentation orale de 5 minutes de leur travail devant leurs camarades. À cette fin, ils se répartiront, à l'avance, qui présentera quoi, de la séquence
Cours 4 : Finalisation et présentation de la séquence envisagée par groupe, associant français et TICE
Oral de présentation du projet
Présentez, en 5 à 10 minutes max., votre séquence, de façon structurée.
Introduction présentant le niveau de classe, le titre du projet, les raisons de votre choix et les grandes lignes des programmes concernées.
Un déroulé synthétique des séances, en présentant les documents construits pour l'occasion, les liens possibles, etc. de façon à illustrer votre propos.
Une focalisation sur l'évaluation et la tâche finale est importante.
Une brève conclusion est attendue.