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Programmes et textes officiels
Enseignement de la langue française
Séance 1
Documents exploités
Quatre extraits des programmes de français :
Programmes du cycle central, 1997
Programmes du collège, 2008
Programmes du cycle 4, 2018
Programme de 2nde générale et technologique, 2019
Tableau synthétique présentant les principales différences entre l'approche traditionnelle et l'approche rénovée de la grammaire
ATTENTION ! Il s'agit d'une synthèse schématique pour repérer de grandes tendances : la réalité est nettement plus complexe !
Trois pages extraites de Larive & Fleury, La première année de grammaire, Paris, A. Colin, 1871.
Observez et repérez :
- la manière dont est définie la grammaire ;
- la manière dont est traité le nom ;
- les types d'exercices proposés.
Dans quelle mesure cela correspond-il aux caractéristiques de la grammaire "traditionnelle" ?Deux extraits de manuels scolaires de 6e publiés en 2021 traitant des accords au sein du groupe nominal.
Observez ces deux extraits de manuels et relevez les éléments suivants :
- Quel est l’objectif fixé pour cette leçon ?
- Quelles sont les étapes proposées pour étudier le groupe nominal ?
- Où et comment sont formulés les savoirs grammaticaux ?
- Quelle est la place réservée à l’observation ?
- Quels types d’exercices sont proposés aux élèves ?
Quelle démarche vous paraît la plus susceptible de rendre les élèves actifs dans l’apprentissage de la grammaire ? Pourquoi ?Extrait de la partie "Grammaire visuelle" d'un manuel de FLS destiné aux élèves nouvellement arrivés en France qui ont besoin d'apprendre le français.
Pour aller plus loin
Risselin Karine, « Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier », Le français aujourd'hui, 2007, n° 156, p. 27-37.
Parisi Gérard & Grossmann Francis, « Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté », Repères, 2009, n° 39.
Chartrand Suzanne-Geneviève, « Enseigner la grammaire autrement : animer une démarche active de découverte », Québec français, 1995, n° 99, p. 32–34.
Séance 2
Documents exploités
Document regroupant plusieurs définitions de la notion d'expansion du nom :
- Définition de la Grammaire méthodique du français (2004)
- Définitions tirées de deux manuels scolaires (classes de 5e et de 4e, programmes 2016)
- Définitions proposées par des élèves de 5e
A partir de ces différentes définitions, répondez aux questions suivantes.- Montrez en quoi l'enseignement-apprentissage de la notion d'expansion du nom peut poser problème en repérant les niveaux d'analyse linguistique convoqués et leur poids relatif.
- Identifiez les moyens à la portée des élèves pour repérer les expansions du nom.
- Sur quelles caractéristiques insisteriez-vous auprès des élèves ? Pourquoi ?
Définition et caractéristiques de la notion de situation-problème en didactique
Vidéo présentant une activité de tri de mots en classe de 6e.
En quoi l'activité présentée dans cette vidéo constitue-t-elle une situation-problème ?
Ce document contient 7 extraits de textes avec des expansions du nom.
- Selon vous, quel intérêt et quelles difficultés ces différents extraits présentent-ils pour l’étude des expansions du nom ?
- Lequel ou lesquels pourriez-vous envisager d'utiliser pour :
- faire découvrir la notion d’expansion du nom à des élèves de 5e ?
- préparer des élèves de 4e à rédiger la description d’un lieu ?
- amener les élèves de 3e à questionner la notion d’expansion du nom ?
Pour aller plus loin
Elalouf Marie-Laure, « De la 6e à la 1re, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d’explication ? », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2005, n° 125-126, p. 157-178.
Corteel Céline, « Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires », Pratiques : linguistique, littérature, didactique [En ligne], 2016, n° 169-170.
Séance 3
Documents exploités
Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous connecter au questionnaire Wooclap avec votre ordinateur ou votre smartphone ou bien rendez-vous à l'adresse suivante dans votre navigateur :
- "La mort d'une ouvrière", extrait de L’Assommoir d’Émile Zola- Marais Odile (dir.), Le fil d'Ariane 4e, Paris, Didier, 2011, p. 200.
- Comment l'étude de la langue est-elle articulée à la lecture ?
- Dans quelle mesure les questions d'étude de la langue peuvent-elles aider les élèves à comprendre le texte ?
- "Dire ou ne pas dire ? La négation dans la scène d'aveu de la Princesse de Clèves"Séquence proposée par Amélie Pinçon, professeure de lettres au lycée Jean Baylet de Valence d'Agen
- Quelle est l'entrée d'étude de la langue retenue par l'enseignante pour cette séquence ? Qu'est-ce qui justifie ce choix ?
- Comment l'enseignante met-elle en relation étude de la langue et lecture littéraire ?
- Selon vous, l'enseignante aurait-elle pu aborder séparément ces deux aspects du texte ? Qu'est-ce que cela aurait changé ?
- Extraits du programme de seconde générale et technologique
- Extrait de Chez le fous d'Albert Londres
Dans le cadre d’une séquence portant sur l’objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle », quelle entrée d’étude de la langue privilégierez-vous pour l’étude de ce texte parmi celles du programme de 2nde générale et technologique ? Pourquoi ?
En examinant le texte à partir de cette entrée, repérez-vous des cas particuliers qui pourraient devenir sources de difficulté pour les élèves ?
Imaginez la consigne d'une activité permettant de lier cette entrée linguistique et la lecture-compréhension de ce texte.
Pour aller plus loin
Bautier Elisabeth, « Maîtriser la langue, oui mais pourquoi (en) faire ? », XYZep. Bulletin du centre Alain Savary, 1992, n° 2, p. 3-6.
Charaudeau Patrick, « Sémantique de la langue, sémantique du discours », Actes du colloque en hommage à Bernard Pottier [En ligne], 2005.
Stissi Daniel, « Pour un enseignement de la grammaire du discours », Le français aujourd'hui, 2003, vol. 141, n° 2, p. 44-51.
Séance 4
Documents exploités
Schéma présentant les principales caractéristiques d'un genre de discours
Extrait de Chartrand Suzanne-G., Émery-Bruneau Judith & Sénéchal Kathleen, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, Québec : Didactica, c.é.f. URL : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
- Extrait de Suzanne-Geneviève Chartrand, "Les composantes d’une grammaire du texte" , Correspondance, Vol. 7, N° 1, 2001. URL : https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/le-bogue-grammatical-de-lan-2002/les-composantes-dune-grammaire-du-texte/
Modèle de la compétence scripturale extrait de Colognesi Stéphane & Lucchini Silvia, « Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier », Enfance, n° 2, 2016, p. 193-215. URL : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm
- Extraits de trois manuels scolaires de 4e visant à mettre en lien écriture et étude de la langue autour des reprises anaphoriques
- De quelle façon les reprises anaphoriques sont-elles présentées ?
- Comment l'étude de la langue est-elle articulée à l'écriture ?
- Dans quelle mesure les questions d'étude de la langue peuvent-elles aider les élèves à écrire un texte ?
- De quelle façon les reprises anaphoriques sont-elles présentées ?
- Extraits du programme de cycle 4
- Extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau
Dans le cadre d’une séquence portant sur l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en classe de 3e, quelles activités pourriez-vous proposer pour développer la maîtrise des reprises anaphoriques et, plus largement, de la cohésion textuelle par les élèves ?
En examinant le texte proposé à partir de cette entrée, sur quels aspects pourriez-vous vous appuyer ?
Imaginez la consigne d'une activité permettant de lier cette entrée linguistique et le développement de la compétence scripturale.
- Extraits du programme de cycle 4
Pour aller plus loin
Colognesi Stéphane & Deschepper Catherine, «La leçon de grammaire à l’intérieur du processus d’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises », Éditions de l’École Polytechnique, 2013, p. 95-108.
Garcia-Debanc Claudine, « Enseignement de la langue et production d'écrits », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n° 77, 1993, p. 3-23.
Cnesco, "Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Notes des experts", 2018.
Séance 5
Documents exploités
Représentation schématique de l'organisation curriculaire de l'école depuis 2014
- Tableau synthétique des programmes portant sur la langue, du cycle 1 au cycle 4A l'aide du tableau, répondez aux questions suivantes :
- Quels sont les savoirs les plus importants au
cycle 1 ? Pourquoi ?
- En quoi les cycles 2 et 3 se différencient-ils ?
- Quels sont les savoirs nouveaux au cycle 4 ?
- Quels sont les savoirs les plus importants au
cycle 1 ? Pourquoi ?
Vous trouverez sur cette page les attendus de fin d'année pour chaque niveau de la scolarité.
- Extrait d'Elisabeth Nonnon, "La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement", Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, n° 41, 2010. URL : https://journals.openedition.org/reperes/276
- Extraits des programmes de cycle 3, cycle 4 et lycée concernant la phrase complexe
Texte à analyser
La Fontaine, Fables, 1668, « Le Lion malade et le Renard », VI, 14.
Extraits de manuels
- F. Randanne (dir.), Français 6e, Belin « L’envol des lettres », 2021, p. 314-315.
- H. Potelet (dir.), Français 4e, Hatier « Colibris », 2017, p. 282-283.
- A. David (dir.), Français 2de, Nathan « L’esprit et la lettre », 2019, p. 448-451.
Pour aller plus loin
Chartrand Suzanne-Geneviève, « La progression des enseignements-apprentissages du
Français langue première au secondaire : une proposition didactique », in Durand J., Habert B. & Laks B. (éds), Actes du Congrès mondial de linguistique française (2008), Paris, Institut de linguistique française, 2008.Nonnon Elisabeth & Dolz Joachim (dir.), Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, n° 41 : « La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège », 2010.
Séance 6
Documents exploités
- Présentation PowerPoint utilisée en cours contenant des rappels concernant la description des phénomènes orthographiques et leurs liens à la phonologie
Document de synthèse présentant l'ensemble des phonèmes du français et les lettres de l'alphabet français
Document tiré de l'article d'Yves Reuter (1995) présentant différents systèmes de classement des erreurs orthographiques des élèves
Question : Quel système de classement vous paraît le plus pertinent ? Pourquoi ?
Deux copies d'élèves de 6e tirées du corpus Ecriscol.
1. Travail individuel : classez les erreurs de l’élève 1.
2. Travail de groupe : dans quelle mesure ce classement pourrait-il aider cet élève de 6e à progresser en orthographe ?Vidéo présentant une séance de dictée négociée en CE2
Tableau vierge, à remplir à partir de la vidéo "La dictée négociée"
Quelles sont les étapes de ce dispositif ?
A chaque étape, quelle est l'activité de l'enseignant ? Quelle est l'activité des élèves ?
Fiche Eduscol présentant différents dispositifs d'enseignement de l'orthographe à partir de la dictée
Pour aller plus loin
Reuter Yves, « Améliorer l'orthographe au collège », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n° 46, 1985, p. 51-65.
Sautot Jean-Pierre & Gourdet Patrice (dir.), Scolagram. Revue de didactique de la grammaire, n° 3 : « Négociation orthographique », 2016.
Brissaud Catherine & Mortamet Clara (dir.), Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, n° 26 : « La dictée, une pratique sociale emblématique », 2015.
Séance 7
Documents exploités
- Présentation PowerPoint utilisée en cours contenant des rappels concernant la description de la morphologie verbale et les difficultés qu'elle pose en termes d'orthographe
- Lien vers les tableaux de conjugaison du manuel Lelivrescolaire.fr, 4e, 2016.
Tableaux de conjugaison extraits du manuel de Beltrando, Béatrice (dir.), L'Atelier du langage 10e, Hatier / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, 2010.
Extrait du manuel de Beltrando, Béatrice (dir.), L'Atelier du langage 10e, Hatier / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, 2010
Activité d'observation, leçon et exercices finaux sur la confusion entre homophones verbaux.
Sur quel type d'apprentissage la leçon met-elle l'accent ? Comment est-ce présenté aux élèves ?
En quoi la dictée finale permet-elle d'évaluer l'acquisition de la compétence visée par les élèves ?
Fiche Eduscol présentant un dispositif pour travailler la morphologie des verbes à l'imparfait en classe de 6e
Tableau vierge, à remplir à partir de la fiche Eduscol "Chantier de morphologie verbale sur les
formes de l'imparfait"Quelles sont les étapes de ce dispositif ?
A chaque étape, quelle est l'activité de l'enseignant ? Quelle est l'activité des élèves ?
Pour aller plus loin
Brissaud Catherine, « Travailler la morphologie écrite du verbe au collège », Le Français aujourd'hui, n° 139, 2002, p. 59-66.
David Jacques & Renvoisé Claire, « La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités », Synergies France, n° 6, 2010, p. 61-75.
Séance 8
Documents exploités
Par groupe, remplissez le tableau en proposant une définition ainsi qu’un exemple pour chaque terme.
Quels sont ceux qui vous posent problème ?
Présentation PowerPoint utilisée en cours contenant des rappels concernant l'analyse du lexique et la différence entre lexique et vocabulaire
Extrait du manuel de 3e : Montanari Claire (dir.), Français 3e, Éditions Maison des langues, coll. "L'archipel littéraire", 2021.
Dans cet extrait de manuel, s’agit-il de travailler lexique ou le vocabulaire ?
De quelle façon est-ce abordé ?
A quelles conditions l’utilisation de cet extrait de manuel pourra-t-il favoriser l’apprentissage des élèves ?A partir de ces deux poèmes et du travail mené précédemment, proposez une activité d'apprentissage du vocabulaire et du lexique pour des élèves de 3e.
- Robert Desnos, « Vent nocturne », Corps et biens, 1930.
- Paul Verlaine,
« L’angoisse », Poèmes saturniens¸ 1866.
Pour aller plus loin
Nonnon Élisabeth, « La didactique du français et l’enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première », Repères, n° 46, 2012.
Sardier Anne et Roubaud Marie-Noëlle (dir.), Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, n° 61 : « Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? », 2020.
Séance 9
Documents exploités
Vidéo présentant une séance de travail sur le lexique dans le cadre d'une séquence sur la lecture interprétative en classe de 6e
- Comment l’enseignante propose-t-elle aux élèves de travailler sur le lexique ?
- Quelles relations cette étude entretient-elle avec la lecture ?
Joole Patrick, "Le vocabulaire et son enseignement. Une proposition pour enseigner le lexique
au cycle 3", 2011.Extrait de Adrien DAVID (dir.), Français 2nde, Nathan/BNF, 2019.
"L'enrichissement du vocabulaire : dérivation, composition, emprunt."
De quelle façon le lexique et le vocabulaire sont-ils abordés ici ? Dans quel but ?
- Le site internet Vocanet présente une démarche d'enseignement du vocabulaire systématique développée à partir des travaux de la linguiste Jacqueline Picoche.
Extrait de Rolland Jean-Claude et Picoche Jacqueline, Vocalire. Les 7500 mots essentiels du lexique français (d’après les 15000 mots du Dictionnaire du Français Usuel), Ed. lulu.com, 2012.
Article "Presser, imprimer, exprimer" :
- Selon quels principes le vocabulaire est-il présenté dans cet extrait ?
- Selon vous, quel est l'intérêt didactique de cette présentation ?
- Comment pourriez-vous utiliser cet article dans le cadre de l'étude des deux poèmes que vous avez lus lors de la séance précédente ?
Pour aller plus loin
Leclaire-Halté Anne et Rondelli Fabienne, « Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? », Repères, n° 41, 2010.
- Benigno, Veronica, Francis Grossmann, et Olivier Kraif, « Les collocations fondamentales : une piste pour l’apprentissage lexical », Revue française de linguistique appliquée, vol. XX/1, 2015, pp. 81-96.
Séance 10
Documents exploités
Présentation PowerPoint utilisée en cours contenant des explications sur les notions essentielles à la réflexion sur les notions d'évaluation et de correction
Extrait des programmes de lycée général et technologique : "Étude de la langue : activités et évaluation"
- Quelles sont les préconisations concernant l'évaluation en étude de la langue au lycée ?
- A quelle(s) posture(s) de correcteur renvoient-elles ?
Corrigé de la partie "grammaire et compétences linguistiques" du sujet du DNB de la session 2020.
- Quels sont les savoirs et les compétences évalués ici ?
- Quelle est la fonction des indications en italique ?
- Quels sont les savoirs et les compétences évalués ici ?
Consigne : Racontez une histoire dans laquelle vous insérerez séparément et dans l’ordre donné les trois phrases suivantes.
1. Elle habitait dans cette maison depuis longtemps.
2. Il se retourna en entendant ce grand bruit.
3. Depuis cette aventure, les enfants ne sortent plus la nuit.
Vous pouvez écrire avant la première phrase imposée mais pas après la dernière.
- L'outil Scribens est un correcteur d'orthographique et grammatical en ligne gratuit.Selon vous, comment et pourquoi pourrait-on utiliser cet outil en classe ?
Pour aller plus loin
- Tomassone Roberte, « Évaluer des compétences en langue », Le français aujourd'hui, n° 140/1, 2003, pp. 19-28.
- Cordary Noëlle, « Observations de la langue dans des activités de correction au lycée », Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°125-126, 2005, pp. 188-204.
- Doquet Claire et Pilorgé Jean-Luc, « La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative », Repères, n°62, 2020, pp. 191-213.