Tematyka
Tronc commun de formation
Le Tronc Commun de Formation (UE Culture commune, rattachée pour la dernière année à l'ancienne maquette du master MEEF) a pour objectif le développement des compétences professionnelles communes à l'ensemble des professeurs et CPE lauréats de concours et aux Psychologues de l’Éducation Nationale.
Les brochures des formations accessibles ci-dessous présentent l'objet et les modalités d'évaluation de ces formations pour leur partie optionnelle (option 1, option 2, projet pour la classe). Elles précisent la répartition des parcours disciplinaires du second degré et des groupes du premier degré selon les jours de formation et donne le calendrier des formations. Des fiches descriptives détaillent le contenu et les objectifs de chaque action de formation.
Chaque fonctionnaire stagiaire ou Psychologue de l'Éducation Nationale doit suivre une option 1, une option 2 et un projet pour la classe, parmi ceux proposés à son groupe de formation.
Veuillez prendre connaissance des informations contenues dans le catalogue et identifier votre vague (A ou B) et jour de formation (consulter le paragraphe 3 de chaque brochure).
Brochures de Formation
- Brochure de la Vague A (1er degré A1, A2, C1, C2, Neher ; 2nd degré documentation, éducation-musicale, EPS, histoire-géo, lettres, philosophie, SPC, SVT, allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien)
- Brochure de la Vague B ( 1er degré B1, B2, D1, D2 ; 2nd degré arts plastiques, maths, SES, économie-gestion, anglais, russe, polonais, hébreu ; CPE ; Psy EN)
Modalités d'évaluation du Tronc commun de formation
Attention, les stagiaires Psychologues de l’Éducation nationale sont soumis à l'assiduité pour l'ensemble du Tronc commun, doivent participer à la présentation orale des Projets pour la classe, et rendent un écrit selon les consignes indiquées par les responsables de la formation des Psy EN.
Récapitulatif des options 1 et du calendrier - vague A
TCF
Mardi
Mercredi
Jeudi
Option 1
28 sept, 9 nov, 4 janv
29 sept, 10 nov, 5 janv
30 sept, 6 janv
Projet Pour la Classe
16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars
17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars
18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars
Option 2
10, 17, 24 mai
11, 18, 25 mai
12, 19 mai
Projets pour la classeMardi
9h00 – 12h00
-1er degré groupe C1,
-2nd degré EPS, SPC, SVT
16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars
Lieu
MAPPCA1 - Éducation au développement durable
Molitor
MAPPCA2 - Interroger la fiction à la lumière des sciences : construire un projet pluri-disciplinaire et interdegrés
Batignolles
MAPPCA3 - Travailler l'Internet responsable à travers des projets numériques
Batignolles
Mercredi
13h30 – 16h30
1er degré groupes A1, A2
2nd degré documentation, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, philosophie
17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars
Lieu
MEPPCA1 - Carnets de voyages imaginaires
Batignolles
MEPPCA2 - Éduquer au patrimoine : Lire et comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui à travers les sources archéologiques, patrimoniales
Molitor
MEPPCA3 - Adaptation transmédiatique d'œuvres littéraires
Molitor
MEPPCA4 - Déjouer les pièges de la pédagogie de projet pour générer des apprentissages pour tous
Batignolles
MEPPCA5 - Créer une webradio
Batignolles
MEPPCA6 - Opéra pour la classe
Batignolles
MEPPCA7 - Construire un projet d'égalité
Molitor
MEPPCA8 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages
Molitor
Jeudi
9h00 – 12h00
1er degré groupes C2, Neher
2nd degré allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien
18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars
Lieu
JEPPCA1 - Le conte comme support de réalisation d’un projet pluri/ou interdisciplinaire
Molitor
JEPPCA2 - Concevoir un projet pédagogique pluridisciplinaire centré sur le cinéma
Molitor
JEPPCA3 - Inventer de nouveaux outils pour aborder les arts dans un parcours en éducation artistique et culturelle
Batignolles
JEPPCA4- Mener une démarche innovante dans sa pratique
Molitor
JEPPCA5 - Organiser et animer un débat réglé dans la classe ou dans l’établissement
Batignolles
Récapitulatif des projets pour la classe et calendrier - vague B
TCF
Mardi
Mercredi
Jeudi
Option 1
5 oct, 12 oct, 19 oct
6 oct, 13 oct, 20 oct
7oct, 14 oct, 21 oct
Projet Pour la Classe
30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril
1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril
2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril
Option 2
15 fév, 12, 19 avril
16 fév, 13, 20 avril
17 fév, 14, 21 avril
Projets pour la classeMardi
9h00 – 12h00
1er degré groupe D2,
CPE
PSY EN30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril
Lieu
MAPPCB1 - Éduquer à la santé
Molitor
MAPPCB2 - Mettre en œuvre les parcours
Batignolles
MAPPCB3 - Construire une posture d'éducateur
Batignolles
MAPPCB4 - Jouer, apprendre, enseigner
Batignolles
MAPPCB5 - Lutter contre le harcèlement
Molitor
Mercredi
13h30 – 16h30
1er degré groupes B1, B2
2nd degré arts plastiques, mathématiques, SES, Eco-gestion1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril
Lieu
MEPPCB1 - Arts et sciences : le mouvement
Molitor
MEPPCB2 - Mettre en œuvre une éducation au développement durable
Batignolles
MEPPCB3 - Réaliser un enseignement explicite
Batignolles
MEPPCB4 - Les règles du jeu : contrainte et création
Molitor
MEPPCB5 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages
Molitor
MEPPCB6 - Concevoir un webdocumentaire à partir de la démarche ethnographique pour inclure les minorités culturelles et linguistiques de la classe
Démarrage de ce projet le 15/12/21 :
séances du 15/12, 2/02, 9/02, 30/03 de 13h30 à 17h30
séance du 6/04 de 13h30 à 18h30Molitor
Jeudi
9h00 – 12h00
1er degré groupe D1
2nd degré anglais, russe, polonais, hébreu2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril
Lieu
JEPPCB1- Concevoir un projet autour de la pratique théâtrale
Boursault
JEPPCB2- Réaliser un enseignement explicite en REP et ailleurs
Batignolles
JEPPCB4 - Travailler l'Internet responsable
Batignolles
JEPPCB5- Rendre visibles les femmes créatrices
Batignolles
Option 2Mardi
9h00 – 12h00
1er degré groupe D2
CPE
PSY EN15 février, 12 et 19 avril
Lieu
MA2B1- Procédures et processus d'orientation pour les élèves du second degré
Batignolles
MA2B2 - Des pédagogies pour susciter le désir d'apprendre
15 février et 19 avril : cours à BatignollesMolitor/Batignolles
MA2B3 - Violences à l'école & climat scolaire : comprendre et agir
Molitor
MA2B4 - La relation pédagogique, les interactions dans la classe : posture, médiations et loi
Boursault
MA2B5 - Jouer / Apprendre / Enseigner
Batignolles
Mercredi
13h30 – 16h30
1er degré groupes B1, B2
2nd degré arts plastiques, mathématiques, SES, Eco-gestion16 février, 13 et 20 avril
Lieu
ME2B1 - Scolariser et accompagner les élèves allophones et leurs familles en classe et dans les écoles/établissements
Molitor
ME2B2 - Des pédagogies pour susciter le désir d'apprendre
Batignolles
ME2B3 - Gestion de classe et climat scolaire
Molitor
ME2B4 - Évaluer, noter, certifier : principes et mises en œuvre
Batignolles
ME2B5 - Prévention des accidents de la voix
Molitor
ME2B6 - Connaissance du cadre juridique indispensable à la (prise de) fonction
Batignolles
ME2B7 - Enseignement laïque des faits religieux
Molitor
Jeudi
9h00 – 12h00
1er degré groupe D1
2nd degré anglais, russe, polonais, hébreu17 février, 14 et 21 avril
Lieu
JE2B1 - Les pratiques inclusives
Boursault
JE2B2 - Groupe classe : organisation, techniques et dispositifs dynamiques
Molitor
JE2B3 - Jouer / Apprendre / Enseigner
Batignolles
JE2B4 - Gestion de classe et climat scolaire
Molitor
JE2B5 - Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité : approches pédagogiques et outils clé en main
Molitor