Aperçu des sections

  • Tronc commun de formation

    Le Tronc Commun de Formation (UE Culture commune, rattachée pour la dernière année à l'ancienne maquette du master MEEF)  a pour objectif le développement des compétences professionnelles communes à l'ensemble des professeurs et CPE lauréats de concours et aux Psychologues de l’Éducation Nationale.

    Les brochures des formations accessibles ci-dessous présentent l'objet et les modalités d'évaluation de ces formations pour leur partie optionnelle (option 1, option 2, projet pour la classe). Elles précisent la répartition des parcours disciplinaires du second degré et des groupes du premier degré selon les jours de formation et donne le calendrier des formations. Des fiches descriptives détaillent le contenu et les objectifs de chaque action de formation.

    Chaque fonctionnaire stagiaire ou Psychologue de l'Éducation Nationale doit suivre une option 1, une option 2 et un projet pour la classe, parmi ceux proposés à son groupe de formation.

    Veuillez prendre connaissance des informations contenues dans le catalogue et identifier votre vague (A ou B) et jour de formation (consulter le paragraphe 3 de chaque brochure).

    • Brochures de Formation

      - Brochure de la Vague A  (1er degré A1, A2, C1, C2, Neher ; 2nd degré documentation, éducation-musicale, EPS, histoire-géo, lettres, philosophie, SPC, SVT, allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien)

      - Brochure de la Vague B ( 1er degré B1, B2, D1, D2 ; 2nd degré arts plastiques, maths, SES, économie-gestion, anglais, russe, polonais, hébreu ; CPE ; Psy EN)

      • Modalités d'évaluation du Tronc commun de formation

        Modalités générales pour l'ensemble de l'UE Tronc commun et grille d'évaluation du PPC (cliquez sur la ligne pour accéder au fichier PDF).

        Attention, les stagiaires Psychologues de l’Éducation nationale sont soumis à l'assiduité pour l'ensemble du Tronc commun, doivent participer à la présentation orale des Projets pour la classe, et rendent un écrit selon les consignes indiquées par les responsables de la formation des Psy EN.

        • Récapitulatif des options 1 et du calendrier - vague A

          Calendrier prévisionnel

          TCF

          Mardi

          Mercredi

          Jeudi

          Option 1

          28 sept, 9 nov, 4 janv

          29 sept, 10 nov, 5 janv

          30 sept, 6 janv

          Projet Pour la Classe

          16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars

          17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars

          18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars

          Option 2

          10, 17, 24 mai

          11, 18, 25 mai

          12, 19 mai


          Projets pour la classe

          Mardi

           

          9h00 – 12h00

          -1er degré groupe C1,

          -2nd degré EPS, SPC, SVT

          16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars

          Lieu

          MAPPCA1 - Éducation au développement durable

          Molitor

          MAPPCA2 - Interroger la fiction à la lumière des sciences : construire un projet pluri-disciplinaire et interdegrés

          Batignolles

          MAPPCA3 - Travailler l'Internet responsable à travers des projets numériques

          Batignolles

          Mercredi

           

          13h30 – 16h30

          1er degré groupes A1, A2

          2nd degré documentation, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, philosophie

          17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars

          Lieu

          MEPPCA1 - Carnets de voyages imaginaires

          Batignolles

          MEPPCA2 - Éduquer au patrimoine : Lire et comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui à travers les sources archéologiques, patrimoniales

          Molitor

          MEPPCA3 - Adaptation transmédiatique d'œuvres littéraires

          Molitor

          MEPPCA4 - Déjouer les pièges de la pédagogie de projet pour générer des apprentissages pour tous

          Batignolles

          MEPPCA5 - Créer une webradio

          Batignolles

          MEPPCA6 - Opéra pour la classe

          Batignolles

          MEPPCA7 - Construire un projet d'égalité

          Molitor

          MEPPCA8 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages

          Molitor

          Jeudi

           

          9h00 – 12h00

          1er degré groupes C2, Neher

          2nd degré allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien

          18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars

          Lieu

          JEPPCA1 - Le conte comme support de réalisation d’un projet pluri/ou interdisciplinaire

          Molitor

          JEPPCA2 - Concevoir un projet pédagogique pluridisciplinaire centré sur le cinéma

          Molitor

          JEPPCA3 - Inventer de nouveaux outils pour aborder les arts dans un parcours en éducation artistique et culturelle

          Batignolles

          JEPPCA4- Mener une démarche innovante dans sa pratique

          Molitor

          JEPPCA5 - Organiser et animer un débat réglé dans la classe ou dans l’établissement

          Batignolles


          • Récapitulatif des projets pour la classe et calendrier - vague B

            Calendrier prévisionnel

            TCF

            Mardi

            Mercredi

            Jeudi

            Option 1

            5 oct, 12 oct, 19 oct

            6 oct, 13 oct, 20 oct

            7oct, 14 oct, 21 oct

            Projet Pour la Classe

            30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril

            1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril

            2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril

            Option 2

            15 fév, 12, 19 avril

            16 fév, 13, 20 avril

            17 fév, 14, 21 avril

             

            Projets pour la classe

            Mardi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D2,
            CPE
            PSY EN

            30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril

            Lieu

            MAPPCB1 - Éduquer à la santé

            Molitor

            MAPPCB2 - Mettre en œuvre les parcours

            Batignolles

            MAPPCB3 - Construire une posture d'éducateur

            Batignolles

            MAPPCB4 - Jouer, apprendre, enseigner

            Batignolles

            MAPPCB5 - Lutter contre le harcèlement

            Molitor

            Mercredi

             

            13h30 – 16h30

            1er degré groupes B1, B2
            2nd degré arts plastiques, mathématiques, SES, Eco-gestion

            1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril

            Lieu

            MEPPCB1 - Arts et sciences : le mouvement

            Molitor

            MEPPCB2 - Mettre en œuvre une éducation au développement durable

            Batignolles

            MEPPCB3 - Réaliser un enseignement explicite

            Batignolles

            MEPPCB4 - Les règles du jeu : contrainte et création

            Molitor

            MEPPCB5 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages

            Molitor

            MEPPCB6 - Concevoir un webdocumentaire à partir de la démarche ethnographique pour inclure les minorités culturelles et linguistiques de la classe
            Démarrage de ce projet le 15/12/21 :
            séances du 15/12, 2/02, 9/02, 30/03 de 13h30 à 17h30
            séance du 6/04 de 13h30 à 18h30

            Molitor

            Jeudi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D1
            2nd degré anglais, russe, polonais, hébreu

            2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril

            Lieu

            JEPPCB1- Concevoir un projet autour de la pratique théâtrale

            Boursault

            JEPPCB2- Réaliser un enseignement explicite en REP et ailleurs

            Batignolles

            JEPPCB4 - Travailler l'Internet responsable

            Batignolles

            JEPPCB5- Rendre visibles les femmes créatrices

            Batignolles


            Option 2

            Mardi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D2
            CPE
            PSY EN

            15 février, 12 et 19 avril

            Lieu

            MA2B1- Procédures et processus d'orientation pour les élèves du second degré

            Batignolles

            MA2B2 - Des pédagogies pour susciter le désir d'apprendre
            15 février et 19 avril : cours à Batignolles

            Molitor/Batignolles

            MA2B3 - Violences à l'école & climat scolaire : comprendre et agir

            Molitor

            MA2B4 - La relation pédagogique, les interactions dans la classe : posture, médiations et loi

            Boursault

            MA2B5 - Jouer / Apprendre / Enseigner

            Batignolles

            Mercredi

             

            13h30 – 16h30

            1er degré groupes B1, B2
            2nd degré arts plastiques, mathématiques, SES, Eco-gestion

            16 février, 13 et 20 avril

            Lieu

            ME2B1 - Scolariser et accompagner les élèves allophones et leurs familles en classe et dans les écoles/établissements

            Molitor

            ME2B2 - Des pédagogies pour susciter le désir d'apprendre

            Batignolles

            ME2B3 - Gestion de classe et climat scolaire

            Molitor

            ME2B4 - Évaluer, noter, certifier : principes et mises en œuvre

            Batignolles

            ME2B5 - Prévention des accidents de la voix

            Molitor

            ME2B6 - Connaissance du cadre juridique indispensable à la (prise de) fonction

            Batignolles

            ME2B7 - Enseignement laïque des faits religieux

            Molitor

            Jeudi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D1
            2nd degré anglais, russe, polonais, hébreu

            17 février, 14 et 21 avril

            Lieu

            JE2B1 - Les pratiques inclusives

            Boursault

            JE2B2 - Groupe classe : organisation, techniques et dispositifs dynamiques

            Molitor

            JE2B3 - Jouer / Apprendre / Enseigner

            Batignolles

            JE2B4 - Gestion de classe et climat scolaire

            Molitor

            JE2B5 - Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité : approches pédagogiques et outils clé en main

            Molitor