Topic outline

  • Tronc commun de formation

    Le Tronc Commun de Formation (UE Culture commune, rattachée pour la dernière année à l'ancienne maquette du master MEEF)  a pour objectif le développement des compétences professionnelles communes à l'ensemble des professeurs et CPE lauréats de concours et aux Psychologues de l’Éducation Nationale.

    Les brochures des formations accessibles ci-dessous présentent l'objet et les modalités d'évaluation de ces formations pour leur partie optionnelle (option 1, option 2, projet pour la classe). Elles précisent la répartition des parcours disciplinaires du second degré et des groupes du premier degré selon les jours de formation et donne le calendrier des formations. Des fiches descriptives détaillent le contenu et les objectifs de chaque action de formation.

    Chaque fonctionnaire stagiaire ou Psychologue de l'Éducation Nationale doit suivre une option 1, une option 2 et un projet pour la classe, parmi ceux proposés à son groupe de formation.

    Veuillez prendre connaissance des informations contenues dans le catalogue et identifier votre vague (A ou B) et jour de formation (consulter le paragraphe 3 de chaque brochure).

    • Brochures de Formation

      - Brochure de la Vague A  (1er degré A1, A2, C1, C2, Neher ; 2nd degré documentation, éducation-musicale, EPS, histoire-géo, lettres, philosophie, SPC, SVT, allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien)

      - Brochure de la Vague B ( 1er degré B1, B2, D1, D2 ; 2nd degré arts plastiques, maths, SES, économie-gestion, anglais, russe, polonais, hébreu ; CPE ; Psy EN)

      • Modalités d'évaluation du Tronc commun de formation

        Modalités générales pour l'ensemble de l'UE Tronc commun et grille d'évaluation du PPC (cliquez sur la ligne pour accéder au fichier PDF).

        Attention, les stagiaires Psychologues de l’Éducation nationale sont soumis à l'assiduité pour l'ensemble du Tronc commun, doivent participer à la présentation orale des Projets pour la classe, et rendent un écrit selon les consignes indiquées par les responsables de la formation des Psy EN.

        • Récapitulatif des options 1 et du calendrier - vague A

          Calendrier prévisionnel

          TCF

          Mardi

          Mercredi

          Jeudi

          Option 1

          28 sept, 9 nov, 4 janv

          29 sept, 10 nov, 5 janv

          30 sept, 6 janv

          Projet Pour la Classe

          16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars

          17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars

          18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars

          Option 2

          10, 17, 24 mai

          11, 18, 25 mai

          12, 19 mai



          Options 1 proposées

          Mardi

           

          9h00 – 12h00

          1er degré groupe C1,

          2nd degré EPS, SPC, SVT

          28 sept, 9 nov, 4 janv

          Lieu

          MA1A1 - La consigne scolaire

          Batignolles

          MA1A2 - Des pédagogies pour susciter le désir d'apprendre

          Molitor

          MA1A3 - Droits et responsabilités des membres de l’enseignement public

          Molitor

          Mercredi

           

           

           

          13h30 – 16h30

          1er degré groupes A1, A2

          2nd degré documentation, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, philosophie

          29 sept, 10 nov, 5 janv

          Lieu

          ME1A1 - Enseignement laïque des faits religieux

          Molitor

          ME1A2 - Scolariser et accompagner les élèves allophones et leurs familles en classe et dans les écoles/établissements

          Molitor

          ME1A3 - La consigne scolaire

          Batignolles

          ME1A4 - Jouer, apprendre, enseigner

          Batignolles

          ME1A5 - L'élève décrocheur : comprendre et réagir

          Batignolles

          ME1A6 – Mixité, filles et garçons à l'Ecole - pédagogies égalitaires

          Molitor

          ME1A7 - Lutte contre l'homophobie

          Batignolles

          ME1A8 - La différenciation, une voie pour mettre tous les élèves sur la voie de la réussite

          Batignolles

          ME1A9 - Violence à l'école et climat scolaire : comprendre et agir

          Molitor

          ME1A10 - Développement cognitif 1 : théories et mécanismes psychologiques de l’apprentissage

          Batignolles

          ME1A11 - Prévention des accidents de la voix

          Molitor

          Jeudi

           

          8h00 – 12h00

          1er degré groupes C2, Neher

          2nd degré allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien

          30 sept, 6 janv

          Lieu

          JE1A1 - Enseignement laïque des faits

          Molitor

          9h - 12h
          JE1A2 - Réaliser un enseignement explicite en REP et ailleurs

          Molitor le 30/09
          Batignolles le 6/01

          9h - 12h
          JE1A3 - Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et les troubles du développement de l’attention avec ou sans hyperactivité

          Molitor le 30/09
          Boursault le 6/01

          JE1A4 - Développer des compétences psychosociales

          Molitor le 30/09
          Batignolles le 6/01

          9h - 12h
          JE1A5 - Développement cognitif 1 : théories et mécanismes psychologiques de l’apprentissage

          Batignolles


          Projets pour la classe

          Mardi

           

          9h00 – 12h00

          -1er degré groupe C1,

          -2nd degré EPS, SPC, SVT

          16, 23 nov, 11, 18 janv, 8, 15, 22 mars

          Lieu

          MAPPCA1 - Éducation au développement durable

          Molitor

          MAPPCA2 - Interroger la fiction à la lumière des sciences : construire un projet pluri-disciplinaire et interdegrés

          Batignolles

          MAPPCA3 - Travailler l'Internet responsable à travers des projets numériques

          Batignolles

          Mercredi

           

          13h30 – 16h30

          1er degré groupes A1, A2

          2nd degré documentation, éducation musicale, histoire-géographie, lettres, philosophie

          17, 24 nov, 12, 19 janv, 9, 16, 23 mars

          Lieu

          MEPPCA1 - Carnets de voyages imaginaires

          Batignolles

          MEPPCA2 - Éduquer au patrimoine : Lire et comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui à travers les sources archéologiques, patrimoniales

          Molitor

          MEPPCA3 - Adaptation transmédiatique d'œuvres littéraires

          Molitor

          MEPPCA4 - Déjouer les pièges de la pédagogie de projet pour générer des apprentissages pour tous

          Batignolles

          MEPPCA5 - Créer une webradio

          Batignolles

          MEPPCA6 - Opéra pour la classe

          Batignolles

          MEPPCA7 - Construire un projet d'égalité

          Molitor

          MEPPCA8 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages

          Molitor

          Jeudi

           

          9h00 – 12h00

          1er degré groupes C2, Neher

          2nd degré allemand, arabe, chinois, japonais, espagnol, italien

          18, 25 nov, 13, 20 janv, 10, 17, 24 mars

          Lieu

          JEPPCA1 - Le conte comme support de réalisation d’un projet pluri/ou interdisciplinaire

          Molitor

          JEPPCA2 - Concevoir un projet pédagogique pluridisciplinaire centré sur le cinéma

          Molitor

          JEPPCA3 - Inventer de nouveaux outils pour aborder les arts dans un parcours en éducation artistique et culturelle

          Batignolles

          JEPPCA4- Mener une démarche innovante dans sa pratique

          Molitor

          JEPPCA5 - Organiser et animer un débat réglé dans la classe ou dans l’établissement

          Batignolles


          • Récapitulatif des projets pour la classe et calendrier - vague B

            Calendrier prévisionnel

            TCF

            Mardi

            Mercredi

            Jeudi

            Option 1

            5 oct, 12 oct, 19 oct

            6 oct, 13 oct, 20 oct

            7oct, 14 oct, 21 oct

            Projet Pour la Classe

            30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril

            1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril

            2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril

            Option 2

            15 fév, 12, 19 avril

            16 fév, 13, 20 avril

            17 fév, 14, 21 avril

             

            Projets pour la classe

            Mardi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D2,

            CPE

            PSYEN           

            30 nov, 7, 14 déc, 1, 8 fév, 29 mars, 5 avril

            Lieu

            MAPPCB1 - Éduquer à la santé

            Molitor

            MAPPCB2 - Mettre en œuvre les parcours

            Batignolles

            MAPPCB3 - Construire une posture d'éducateur

            Batignolles

            MAPPCB4 - Jouer, apprendre, enseigner

            Batignolles

            MAPPCB5 - Lutter contre le harcèlement

            Molitor

            Mercredi

             

            13h30 – 16h30

            1er degré groupes B1, B2

            2nd degré arts plastiques, mathématiques, SES, Eco-gestion

            1, 8, 15 déc, 2, 9 fév, 30 mars, 6 avril

            Lieu

            MEPPCB1 - Arts et sciences : le mouvement

            Molitor

            MEPPCB2 - Mettre en œuvre une éducation au développement durable

            Batignolles

            MEPPCB3 - Réaliser un enseignement explicite

            Batignolles

            MEPPCB4 - Les règles du jeu : contrainte et création

            Molitor

            MEPPCB5 –Concevoir un escape game numérique au service des apprentissages

            Molitor

            MEPPCB6 - Concevoir un webdocumentaire à partir de la démarche ethnographique pour inclure les minorités culturelles et linguistiques de la classe
            Démarrage de ce projet le 15/12/21 :
            séances du 15/12, 2/02, 9/02, 30/03 de 13h30 à 17h30
            séance du 6/04 de 13h30 à 18h30

            Molitor

            Jeudi

             

            9h00 – 12h00

            1er degré groupe D1

            2nd degré anglais, russe, polonais, hébreu

            2, 9, 16 déc, 3, 10 fév, 31 mars, 7 avril

            Lieu

            JEPPCB1- Concevoir un projet autour de la pratique théâtrale

            Boursault

            JEPPCB2- Réaliser un enseignement explicite en REP et ailleurs

            Batignolles

            JEPPCB4 - Travailler l'Internet responsable

            Batignolles

            JEPPCB5- Rendre visibles les femmes créatrices

            Batignolles