Tematyka
Séance 1: les nombres-objets d' enseignement
Apports en formation et compléments
Travail à préparer pour la séance du 9 novembre
SEANCE 2: Enseigner l'algèbre
Article de Serge Betton et de Sylvie Coppé, APMEP N°461
Des propositions dans le domaine algébrique
Thèmes et évaluation
dans cette section, vous trouverez un document précisant les attentes et des documents ressources (la liste est non exhaustive)
Des aides pour réfléchir à vos thèmes et à vos séquences
Inscription pour le dossier ici
Pour l'évaluation au plus tard le 13 mai à midi
bien cordialement
Vos formatrices
Séance 3: Enseigner l'algèbre-Equations-Inéquations
DOCUMENTS PRESENTES EN FORMATION
* DOC 1 Ressource Eduscol « Utiliser le calcul littéral, un exemple de tâche Intermédiaire, le nombre d’Alice et Bertrand »
Cette ressource est inspirée de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », de l’INRP.* DOC 2 Un exemple de séquence mise en oeuvre dans un collège de l’académie de Caen* DOC 3 Un exemple de séquence d’introduction des équations (avec matériel et manipulation)* DOC 4 Une approche historique, Repères-IREM, N°34. p. 29-54. L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu du collège.Parmi les quatre articles proposés, en choisir un. Vous ferez une présentation de cet article au groupe en veillant à préciser les choix didactiques fait par les concepteurs du scénario.
Est-ce que vous pensez que la proposition d'enseignement est transférable à votre classe sinon vous argumenterez.
Article sur l'introduction des nombres relatifs au collège.
En particulier, lire l'activité 2 des pages 64 à 66.
Présentation d'une activité " le carré bordé"
Une activité permettant de donner du sens à cette définition mathématique du quotient de deux nombres non nuls
Lire la partie sur racine carrée de 2 nombre irrationnel
Article de Serge Betton et de Sylvie Coppé, APMEP N°461
Des propositions dans le domaine algébrique
Séance 4
A propos du tableur, de l'usage de la calculatrice et sur l'enseignement des nombres relatifs au collège
Exemples d'activités