Topic outline

  • Toutes les informations pratiques

    Soyez les bienvenus dans ce cours où nous allons nous mettre à la place du chercheur, comprendre sa réflexion de la mise en place de la manipulation à la réalisation. Nous allons comprendre qu'il s'agit d'un jeu d'assemblage de briques, de l'atome à la molécule, vers de plus grands assemblages encore. Ces derniers sont utilisés dans différents domaines (cuisine, écologie, peinture, cosmétiques).

    Organisation

    Concernant l'organisation de ce cours, il vous suffit de cliquer ici. Il y a aura 8 séances de 2 à 3h en présentiel. Le forum reste ouvert pour les questions générales de même que pour la préparation des séances, toutes questions sont les bienvenues et l’entraide est fortement encouragée et récompensée (Section Chem'Box).

    Évaluation

    Les évaluations seront réparties au cours du semestre:


    Une boîte à outils est mise à votre disposition en fin de page Moodle pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à construire votre méthodologie.

    Pour aller plus loin

    Pour prendre de l'avance ou par simple curiosité, s'ouvrir au monde et vers des domaines que nous pensons à mille lieues de la chimie! Vous trouverez dans cette section différents supports pour continuer notre étude chimique!


    Bon courage à tous!
    Chimiquement votre! 

    • Travaux dirigés/pratiques

      Le cours est composé de 8 séances: 4 TD , 4 TP  et une séance de présentation orale qui fait partie de l'évaluation. L'organisation des séances vous permettra d'aller sereinement vers l'évaluation finale, en mettant en pratiques toutes les compétences acquises.

      Avant chaque début de séance, l'auto-évaluation des compétences est à réalisée. Il s'agira d'une base de travail pour la prochaine séance. De même, l'évolution des auto-évaluations vous permettra de cibler les sections à retravailler et d'être de ce fait plus efficace. Au cours du TD, une évaluation sur 5 est menée pour vérifier les acquis.

      •  TD1: Organisation, matériels et méthodes.

      1. Présentation du cours, de l'organisation des 8 séances et des évaluations.
      2. Temps de questionnement autour du cours, de la matière enseignée, de l'organisation ou des évaluations.
      3. Discussion du test de positionnement réalisé avant la première séance.
      4. Evaluation TD1 (fin de séance).
      5.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance TD.
      6.  Lecture du protocole expérimental donné pour la prochaine séance de TD.
      7.  Travailler le glossaire (groupe).

      •  TP1: Méthodologie, outils de base.

      1. Présentation du déroulement de la séance.



      2.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance de TP.
      3.  Préparation de la séance TP2.

      1. Discussion  de l'auto-évaluation TD1.
      2. Temps de questionnement.
      3. Evaluation TD2 (milieu de séance).
      4.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance TD.
      5.  Travailler le glossaire (groupe).


      1. Présentation du déroulement de la séance.



      2.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance de TP.
      3.  Etablir une recherche préliminaire en vue de la séance TP3.

      1. Discussion  de l'auto-évaluation TD2.
      2. Temps de questionnement.
      3. Evaluation TD3 (milieu de séance).
      4.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance TD.
      5.  
      6.  Travailler le glossaire (groupe).

      1. Présentation du déroulement de la séance.



      2.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance de TP.
      3. Révisions en vue de l'évaluation finale.

      1. Discussion  de l'auto-évaluation TD3.
      2. Temps de questionnement.
      3. Evaluation TD3 (milieu de séance).
      4.  Auto-évaluation des compétences acquises lors de la séance TD.
      5.  Révisions évaluation finale.
      6.  Travailler le glossaire (groupe).

      •  TP4: Evaluation. 

      1. Présentation du déroulement de la séance.
      2. Distribution des sujets/ expérimentation (2h).
      3. Rédaction des comptes rendu (1h)
      4.  Préparation de la présentation orale.
      5.  Auto-évaluation évaluation finale.


      •  Présentation orale. 




      • Evaluation

        Les évaluations seront réparties au cours du semestre:

        •  Test de positionnement: attention temps limité: 20 min, 1 tentative 



        •   Évaluation à chaque début de TD: 
          • TD1: Outils numériques: relier à chaque matériel son utilisation. Participation orale. /5
          • TD2: Rédiger individuellement une liste de matériel suite à la lecture d'un protocole expérimental. /5
          • TD3: Travail en groupe pour réfléchir autour d'un protocole expérimental. Présentation de groupe à l'oral. /5
          • TD4: Problématiser autour d'un abstract. Production écrite en groupe. /5



      • Chem'Box (boîte à outils)

        • Fiches de sécurité
        • Fiches pédagogiques
        • Fiches méthodologiques
          • Comment rédiger un compte rendu?
          • Comment rédiger une bibliographie?