Aperçu des sections

  • URGENT : SECONDE SESSION

    Si vous n'avez pas validé l'UE Culture de l'éducation, de manière directe ou par compensation à l'intérieur du BLOC 1, vous devez rendre un travail en session 2.

    Calendrier :  au plus tard le 28 juin 2022 - 23h59, dépôt de votre fichier sur l'espace dédié du Moodle.

    Si vous aviez déposé un Dossier, vous devez le retravailler et le déposer à titre individuel. Les scores obtenus dans chacune des 4 familles de compétences évaluées vous permettront d'identifier les parties à reprendre. Vous devez très clairement faire apparaître ce que vous avez modifié (en utilisant une autre couleur et/ou en surlignant les passages modifiés).

    Nous vous rappelons que vous deviez vous appuyer sur les observations faites en stage, mises en relation avec les connaissances acquises au sein de l'UE Culture de l'éducation.  L'équipe pédagogique a mis en ligne sur le Moodle de l'Inspé de Paris tout au long de l'année les supports des Cours, certains ont partagé des ressources.

    Si vous n'aviez pas déposé de Dossier, vous devez rendre un travail individuel en suivant le sujet et les consignes qui figurent plus bas sur cette page du Moodle.

  • Bloc 1, UE 1 Culture de l'éducation, M1

  • Modalités d'évaluation

    Le travail attendu est un dossier, portant sur le sujet suivant :

     En vous appuyant sur les observations faites en stage, que vous mettrez en relation avec les connaissances acquises au sein de l'UE Culture de l'éducation, vous rédigerez un propos problématisé et argumenté visant à répondre à l'ensemble des questions suivantes :

     Égalité, inclusion, laïcité : trois valeurs et principes au service de l'accès de tous et de toutes à l'enseignement ?

     Quelles pratiques pédagogiques et quels outils numériques mobiliser pour aider les élèves à apprendre ?

     Quelles modalités de coopération avec les familles et quelles pratiques partenariales mettre en œuvre au sein de l’école ou de l’EPLE pour favoriser la réussite de tous et toutes ?

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    Taille du Dossier

    15000 à 20000 signes, espaces compris (soit 8 pages) - hors sommaire, biblio & annexes éventuelles


    Composition du Dossier

    Une page de garde
    Cette page comprend notamment vos noms, prénoms, numéros étudiants, Mention, Parcours, le Groupe de programmation de l’UE Culture de l’éducation dont vous relevez.

     ♦ Un sommaire
    Le sommaire présente le plan, avec les pages.

    Le corps du texte
    Le corps du texte comprendra une courte introduction, les différentes parties, une courte conclusion.

    Bibliographie
    La bibliographie indique uniquement les références des documents utilisés.
    Normes APA : http://benhur.teluq.ca/ST/sciences/sci1021/normes_apa_francais.pdf
    https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=3281

    Mise en page
    Le texte doit être justifié.
    Le document doit être paginé.
    Les notes de bas de page seront numérotées en continu.
    Times New Roman 12 ou Arial 11, interligne 1,5.

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    SESSION 2
    Le travail attendu est un Dossier déposé à titre individuel.

    Si un Dossier avait été rendu en session 1, il faudra le reprendre en visibilisant bien ce qui a été modifié (par la couleur de la police, le surlignage). Les scores obtenus par famille de compétences permettront d'identifier ce qui peut être repris.

    ♦ Si aucun Dossier n'avait été rendu en session 1, il faut répondre au sujet et aux consignes indiquées au-dessus.

    Modalités de dépôt
    Vous devez déposer individuellement votre Dossier sous forme de fichier sur l’espace dédié, créé sur le Moodle de l’Inspé : lien à venir.

    Échéance : dépôt au plus tard le 28 juin inclus.

    Évaluation

    À travers ce Dossier, vous devrez témoigner d’une première maîtrise de ces 4 familles de compétences :

    - Famille 1 (CC1, CC2, CC6) : cadres et principes de l’École- coefficient 16

    - Famille 2 (CC3, CC4, CC5) : parcours et publics scolaires - coefficient 13

    - Famille 3 (CC9) : culture numérique - coefficient 4

    - Famille 4 (CC10, CC11, CC12, CC13) : acteurs de l’École / coopérations et partenariats - coefficient 12

    Cette UE est créditée de 9 ECTS, soit 180 points. Pour la valider de manière directe, il faut obtenir au moins 90 points.

    La compensation n'est pas possible entre les Blocs du Master.

    La compensation est possible à l'intérieur du seul BLOC 1, entre les UE la composant.

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    SESSION 1

    Le travail attendu en session 1 est un dossier réalisé à 4.

    Modalités de dépôt
    Une seule personne du groupe dépose le Dossier sous forme de fichier sur l’espace dédié, créé sur le Moodle de l’Inspé : https://moodle2021.inspe-paris.fr/course/index.php?categoryid=112

    Attention, les espaces de dépôt correspondent aux groupes de programmation de l’UE Culture de l’éducation.

    Échéance : dépôt au plus tard le 27 mai 2022.

    Constitution des groupes
    Une fois que vous aurez constitué votre groupe de travail, vous devrez nous faire part de sa composition.
    Pour cela, une (et une seule) personne de votre groupe de travail répondra à partir du lundi 7 février 2022
    et avant la date butoir le dimanche 27 février 2022 - 23h59
    au questionnaire accessible via un lien transmis par mail le 7/02/2022 matin.

    Attention :
    Aucune réponse transmise après la date butoir ou par un autre biais que ce formulaire ne sera prise en compte.


    • Équipe pédagogique

      Sous-axe 1 : Alain Lefeuvre, Fabienne Durand, Gaël Jaudeau, Mélanie Pompier & Chef-fes d'établissement et directrices-teurs d'école

      Sous-axe 2 : Simon Catros, Léo Lecardonnel, Stéphane Coutellier-Morhange, Mélanie Pompier, Chef-fes d'établissement, formateurs académiques Laïcité, Johnny Brousmiche, Vincent Citot, Nassira Hedjerassi, Hervé Duchauffour, Doriane Montmasson, chargées de mission académique Égalité

      Sous-axe 3 : Mathieu Gallay, Céline Giron,Hervé Duchauffour, Nassira Hedjerassi, Doriane Montmasson, Agathe Nguyen, équipe académique Gestion de classe, Sabine Bobée.

      Sous-axe 4 : formateurs-trices département ASH  (coord. Dominique Pellan) et Service École inclusive

      Sous-axe 5 : Fabienne Durand, Agathe Nguyen, associations, chef-fes d'établissement.

      Sous-axe 6 : formateurs-trices numériques de l'Inspé et académiques.