Aperçu des sections
Principes généraux et questionnements
Choisissez des questions ou certitudes C4par exemple ou Q5) et débattez dans le forum ...Si le cœur vous en dit
Au service d'une évaluation respectueuse des élèves et de leur diversité
Staut de l'erreur/ Principes évaluation par compétences/ Différenciation
Principes généraux suite statut de l'erreur et motivation
Résumé sur le statut de l'erreur
PPt: Principes pour apprendre avec les sciences cognitives
Expliquer le fonctionnement pour remotiver les élèves
Sentiment d'efficacité personnelle d'après A. Bandura
Travaux issus de groupe de travaux formateur parus dans les cahiers pédagogiques
L'évaluation par compétences
vidéo de présentation
Textes d'accompagnements officiels
https://eduscol.education.fr/319/education-musicale-competences-et-evaluation
Exemple d'évaluation par compétences Académie de Lille: proposition d'observables
https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/IMG/pdf/evaluer_en_education_musicale_v2.pdf
Activités: Analyse et construction d'échelles descriptives analytiques
Travaux de groupe à déposer avant le 8 novembre 2021
Consigne : réaliser une échelle descriptive à destination des élèves pour une des compétences C1 ou C2 en précisant le niveau (cycle 3 ou 4)
Il s'agit de réaliser des portraits de ce qui est attendu en terme de maîtrise pour les 4 niveaux .
Vous pouvez le faire de façon globale ou le détailler par rubrique d'observables
L'évaluation portera sur le respect de la consigne: description d'observables explicites pour les élèves, respect de la forme affirmative, prise en compte des savoirs, savoir-faire et savoir être, travail finalisé.