Topic outline
Variations météorologiques
Pratique + Analyse: exprimer un ressenti un caractère
Notions: Paramètres du sons, écoute globale
Agnes Obel
Max Richter November
ressenti/ Caractère (écoute globale) + tentative de description pour expliquer, infirmer ou confirmer ses 1ères impressions
Analyser décrire variations méorologiques 2
Pratique: Canon de la pluie/ Chanson Camille + pratique instrumentale
Analyse: Notion de grille / Méthodologie de l'analyse d'écoute avec Hypothèse, enquête et conclusion.
Ecoute ouverture du vaisseau fantôme Wagner
Écouter réfléchir à une analyse possible
Penser 1: Ressenti, ambiance, caractère/ 2.: description couleur, temps, espace, forme/ 3 conclusion: sens classement liens possibles
Donner des éléments d'analyses, des pistes pédagogiques un ressenti
Histoires et narration
Contexte de composition
Quelques pistes pour l'exploitation pédagogique
Brève analysehttps://pad.philharmoniedeparis.fr/0933850-ma-mere-loye-de-maurice-ravel.aspx
Histoires et narration suite
- Répondez aux questions posées sur le PPT
- Rédiger votre analyse: présentez brièvement l'oeuvre et l'auteur, dire quelques mots sur le sujet et l'ambiance qui se dégage. Faire une analyse linéaire (en vous aidant des réponses données aux questions du PPt) enfin dégagez les traits caractéristiques de l'écriture de Ravel ainsi que les éléments qu'il a choisis de mettre en valeur, dans ce conte en particulier ainsi que dans 0les thématiques qui traversent les contes. Pour finir vous proposerez quelques pistes pédagogiques
Suivez pas à pas et répondez aux questions posées en bleu
Quelques pistes d'écoute
Extrait de l'enfant et les sortilèges Ravel
La petite Renarde Rusée Leos Janacek
Au pays D'Alice I. Maalouf/ Oxmo Puccino
Conseils écoute et pratique
Conseils pour l'évaluation (plan et méthodologie)
Dernière pratique
Dernière écoute
Topic 7
Vous traiterez un des 2 sujets au choix et le déposerez dans le casier de collecte jusqu'au 19 décembre
Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez me joindre par mail
La consigne est indiquée précisément sur chaque sujet et vous avez quelques mots clés notés pour vous aiguiller
Vous êtes évalués sur une échelle de 0 à 4 pour chacune des compétences. Elles ne rentrent pas toute en compte au même niveau dans l'évaluation finale. (P1 sera la plus valorisée)
P1 (maîtrise des savoirs disciplinaires): relier ressenti et description puis esthétique / Utiliser le vocabulaire musical de façon précise et adaptée/ Savoir décrire les éléments chronologiquement/ Donner du sens à la musique, la contextualiser
P3 (Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves): A partir des caractéristiques de l’œuvre, proposer des pistes pédagogiques permettant aux élèves de s'emparer de l’œuvre/ proposer une mise en regard avec une activité pratique ou une autre œuvre ou une autre discipline (liens) / veiller à la cohérence des propositions avec le cycle choisi (2, 3 ou 4)
CC7 (Maîtrise de la langue française): organisation du propos (plan, exemple, argumentation, liaison) / Syntaxe / orthographe
1er sujet et écoute
2ème sujet et écoute associée
Déposer sujet 1 ou 2 au choix
Consigne Sujet 1
Consigne sujet 2