Topic outline
Séance 1: principes généraux, étapes d'un cours de LVE
Plan du cours:
1/ Séance type: étapes d'un cours (cours en allemand)
2/ Bilan : principes (checklist)
3/ observations cours de maternelle (anglais):
If you're happy en 4 étapes: motricité + apprentissage
Séance autour de Brown Bear
Seance 2: Diversite linguistique
Plan du cours:
1/ drapeaux des pays + chansons
2/ fleurs des langues
3/ EOLE et ELODIL
4/ Analyse vidéos (Reims) sur l'éveil à la diversité linguistique: principes de base
5/ historique
6/ idées projets pour la semaine des langues
Séance 3 : comptines
Gpe B5
1/ prendre connaissance du powerpoint sur les comptines (il y en a deux si besoin)
2/ regarder les vidéos comptines maternelle + exemples de comptines maternelle
3/ choisir une comptine sur supersimplesongs (ou ailleurs): (chaque binôme une comptine différente!) et commencer l'analyse de la comptine sur un des liens drive. Mettez-vous d'accord entre vous pour que vous n'ayez pas les mêmes.
4/ ensuite j'arrive et on travaillera sur la phonologie et vous pourrez en fin de séance nous apprendre la comptine que vous avez choisie. (en ayant bien pensé les étapes d'apprentissage avant: voir suggestion d'étapes dans le powerpoint).
Gpe A4
1/ comptine : 1 little finger
2/ phonologie: les sons et l'accentuation
3/ modèle analyse d'une comptine + principes
4/ choix d'une comptine + analyse en groupes
5 / mise en oeuvre- présentation par les groupes, apprentissage des comptines
Voici quelques documents pour les comptines
Phonologie 2: accentuation
La phonologie est importante et permet de faire de nombreuses activités variées avec les élèves.
Voici deux aspects : l'accentuation et les sons (nous verrons ultérieurement l'intonation)
Pour chaque séance vous devriez donc pouvoir avoir au moins un de ces trois objectifs, et idéalement les trois dès lors qu'il y a une question qui est travaillée.
Séance 4: Albums
Lien albums
maternelle
https://www.dropbox.com/sh/h16jtex8891uwji/AABcBSBCocskMNiSdQ5kddcua?dl=0
Autres albums tous niveaux:
https://www.dropbox.com/sh/rdy20x06riic5k0/AAAsDlJZ2IGnhj4LjwutQlQpa?dl=0
Documents utiles toutes séances
Voici quelques documents utiles pour toutes les séances: les consignes type pour introduire un élément nouveau, des étapes types d'un cours (ce document date de 2003, anciens accompagnements des programmes mais c'est encore très utile, notamment pour les phrases de cours et étapes qui vous posent souvent problème dans vos fiches de préparation).
Puis le bilan phonologique, auquel vous pouvez vous référer pour tous les cours afin de toujours prendre en compte la phonologie quel que soit le support que vous travaillez.
Séance 6: structure d'une séance, manuels, CO etc...
Utilisez la fiche de préparation d'une séquence pour analyser les étapes nécessaires pour arriver à un projet final comme celui de la vidéo
- Ce qu'il reste à faire...
1. analyse d'une séance type, les étapes d'une séance + débriefing, lien avec les programmes et le CECRL
2. analyse d'un projet final: 'I'm a dog...' , les étapes d'une séquence
3. Manuel scolaire
4. La compréhension orale: expérimentation en allemand et application sur un dialogue
5. Phonologie: l'intonation
6. la place de l'écrit
Phonologie 3 : L'intonation des questions
Voici des documents dont la qualité sonore n'est pas toujours parfaite mais qui permettent de voir comment l'intonation peut être travaillée dans les manuels de primaire.
L'extrait du manuel de CM2 est un bon exemple pour avoir une liste de toutes les questions qu'on doit maîtriser en fin de CM2 et qui correspondent donc au niveau A1.
Pensez à associer le geste à la parole pour faire travailler l'intonation montante et descendante.
Comme vous le voyez dans les fiches de préparation pour les jeux: il faut aussi penser à l'accentuation (syllabes / mots accentués) et aux sons (prononciation des voyelles, consonnes, diphtongues).
il peut donc dans chaque fiche de préparation y avoir trois types d'objectifs phonologiques: sons, accentuation et intonation (des questions )
Bon courage!
Analyse d'un support de CO (anglais)
Observez cette page de manuel et écoutez le document sonore associé.
Faites une analyse rapide du document en suivant les pistes données dans le document word.
Réfléchissez aux grandes étapes pour une mise en oeuvre à partir de ce dialogue en prenant en compte ce que vous avez appris (fiche 2)
Exemples de fiches de preparation manuel
Voici deux exemples, un de CE1 et un de CM1: avec le manuel, le livre du prof et les fichiers son pour le dialogue et les chansons. Celui sur la Saint-Patrick montre aussi ce qui a été vu en cours, comment symboliser les mois de l'année.
Tous les fichiers son de cette série de manuels sont sur le site de l'éditeur, en accès libre, par ex ici pour le CE1 mais 4 autres niveaux sont disponibles (le CE1 est accessible aux CP). Voir les liens plus bas. Les manuels et livres du prof sont disponibles à Molitor.
Ce chapitre c'est celui qui a été vu en cours. Les autres fichiers son sont disponibles sur le site de l'éditeur en accès libre.
Ces documents montrent comment on peut travailler sur les mois de l'année tout en travaillant sur un élément culturel, la Saint-Patrick. Le manuel introduit un peu l'écrit, contrairement au CE1.
La chanson est didactique sur les mois de l'année mais la mélodie authentique puisqu'il s'agit de Molly Malone, un air très célèbre irlandais. Le fichier son comporte une partie karaoké (contrairement au CE1)