Aperçu des sections
TD n° 1
Extraits de films à analyser
1ère partie : Ce qui relève de la sphère d'activités du CPE :
Extraits de "La vie scolaire" De Grand Corps malade et Mehdi Idir, 20191) élève exclu2) rdv CPE/parent2eme partie : les autres espaces professionnels1: Le conseil de classe :2) Entretien professeur-proviseur
TD 2 : Conflits d'éthique
Partie 1 : Ecrit réflexif
Qu'avez-vous retenu de l'étude des extraits vidéo (TD1) et pourquoi ?
Avez vous un exemple d'une situation professionnelle ayant bousculé votre éthique professionnelle ? Exposez et explicitez.
Partie 2 : Communication et éthique professionnelle : de la théorie à la pratique.
Corpus de textes professionnels. A la lecture de ce dossier, quel (s) impact (s) ces écrits peuvent-ils avoir sur le fonctionnement de l'EPLE ? Quelles mesures de précaution doit-on prendre pour préserver un climat relationnel serein au sein de la communauté éducative ?
TD4 Ethique collective et Justice scolaire
Comme annoncé en TD , si vous souhaitez nous transmettre votre travail, vous pouvez nous les envoyer par mail, nous les corrigerons sans problème.
Quelques rappels de définitions :
L’éthique:
Elle est de l’ordre de la recherche individuelle et collective : elle désigne le questionnement de l’action sous l’angle des valeurs et cherche à dépasser une logique d’action purement technique ou mécanique.
Ethique collective :
Elle renvoie à la notion de bonnes pratiques qui désigne des attitudes ou des comportements, voire des procédures, qui dans un contexte professionnel donné, à un moment donné, font consensus et sont considérés comme efficaces et légitimes.
Réflexion éthique :
La réflexion éthique est un espace d’autorisation de la pensée où le professionnel peut se poser les questions : est-ce que je fais « bien » ? En quoi mon action contribue-t-elle à une création de valeurs pour la personne accompagnée ? Qu’est-ce qui justifie telle règle ou telle procédure ? Puisqu’elle permet de rendre compte de la façon dont une décision ou un positionnement professionnel a fait évoluer une situation, l’éthique interroge et resitue régulièrement la pratique professionnelle de chacun par rapport aux principes d’action définis.
Elle a également un impact sur les décisions stratégiques, notamment dans le cadre de l’élaboration ou de la révision des projets d’établissement . Elle constitue un élément dynamisant pour les organisations par la recherche d’un équilibre entre la préservation de l’organisation et la dynamique d’interrogation des valeurs et des règles qui la fondent.
Rendu de devoir
''- vous devez choisir une des compétences du référentiel, celle que vous souhaitez.
- vous devez analyser cette compétence au regard des éléments évoqués lors des cours : comment se positionne la compétence choisie par rapport à l’histoire du métier, quels axes de professionnalisation/de professionnalité met-elle en jeu... ; quels aspects de l’éthique convoque-t-elle...."