Topic outline

  • TD n° 1

    Extraits de films à analyser

  • TD 2 : Conflits d'éthique

    Partie 1 : Ecrit réflexif

    Qu'avez-vous retenu de l'étude des extraits vidéo (TD1) et pourquoi ?

    Avez vous un exemple d'une situation professionnelle ayant bousculé votre éthique professionnelle ? Exposez et explicitez.


    Partie 2 : Communication et éthique professionnelle : de la théorie à la pratique.

    Corpus de textes professionnels. A la lecture de ce dossier, quel (s) impact (s) ces écrits peuvent-ils avoir sur le fonctionnement de l'EPLE ? Quelles mesures de précaution doit-on prendre pour préserver un climat relationnel serein au sein de la communauté éducative ?


  • TD4 Ethique collective et Justice scolaire

    Comme annoncé en TD , si vous souhaitez nous transmettre votre travail, vous pouvez nous les envoyer par mail, nous les corrigerons sans problème.


    Quelques rappels de définitions :

    L’éthique: 

    Elle est de l’ordre de la recherche individuelle et collective : elle désigne le questionnement de l’action sous l’angle des valeurs et cherche à dépasser une logique d’action purement technique ou mécanique.

    Ethique collective  :

    Elle renvoie à la notion de bonnes pratiques qui désigne des attitudes ou des comportements,  voire des procédures, qui dans un contexte professionnel donné, à un moment donné, font consensus et sont considérés comme efficaces et légitimes.

    Réflexion éthique :

    La réflexion éthique est un espace d’autorisation de la pensée où le professionnel peut se poser les questions : est-ce que je fais « bien » ? En quoi mon action contribue-t-elle à une création de valeurs  pour la personne accompagnée ?  Qu’est-ce qui justifie telle règle ou telle procédure ? Puisqu’elle permet de rendre compte de la façon dont une décision ou un positionnement professionnel a fait évoluer une situation, l’éthique interroge  et resitue régulièrement la pratique professionnelle de chacun par rapport aux principes d’action définis.

    Elle a également un impact sur les décisions stratégiques, notamment dans le cadre de l’élaboration ou de la révision des projets d’établissement .  Elle  constitue un élément dynamisant pour les organisations par la recherche d’un équilibre entre la préservation de l’organisation et la dynamique d’interrogation des valeurs et des règles qui la fondent.