Enseignante : Pascale Delormas
Mardi 13h30-16h30 (S2)
INSPE Molitor
On se
propose dans ce séminaire de travailler sur la nécessaire prise en compte dans
l’enseignement de la littérature de questions qui relèvent de la demande
sociale. Cela suppose de s’intéresser par exemple aux controverses qui
traversent le champ de l’école comme le statut de l’enseignement littéraire
dans l’enseignement secondaire, l’instrumentalisation politique de
l’enseignement de la littérature, la place octroyée à la littérature de
jeunesse ; l’analyse des anthologies littéraires et des manuels est révélatrice
du statut accordé à la figure de l’auteur ; la réalité écologique
contemporaine réclame que l’étude des textes du patrimoine soit articulée à la littérature
contemporaine éco-critique et éco-poétique. Tel est l’enjeu d’un enseignement
qui s’adresse à tous et stimule l’intérêt de chacun pour la littérature.
Modalités de travail : séminaire d’échanges et de régulation
· Repérage des ressources scientifiques et études de textes.
· Construction d’un cadre méthodologique pour le recueil de données (par exemple : enquête auprès des élèves et des enseignants, comparaison de manuels, mise en œuvre de différentes typologies de discours littéraires, observation de l’expression de la doxa).
· Constitution de corpus (par exemple, autour de l’écriture autobiographique, des postures littératiées dans la littérature de jeunesse, de la littérature féministe, de la littérature éco-critique)
Observation de discours scolaires et des discours médiatiques sur l’enseignement de la littérature- Teacher: Pascale Delormas