Enseignante : Pascale Delormas

Mardi 13h30-16h30 (S2)

INSPE Molitor
On se propose dans ce séminaire de travailler sur la nécessaire prise en compte dans l’enseignement de la littérature de questions qui relèvent de la demande sociale. Cela suppose de s’intéresser par exemple aux controverses qui traversent le champ de l’école comme le statut de l’enseignement littéraire dans l’enseignement secondaire, l’instrumentalisation politique de l’enseignement de la littérature, la place octroyée à la littérature de jeunesse ; l’analyse des anthologies littéraires et des manuels est révélatrice du statut accordé à la figure de l’auteur ; la réalité écologique contemporaine réclame que l’étude des textes du patrimoine soit articulée à la littérature contemporaine éco-critique et éco-poétique. Tel est l’enjeu d’un enseignement qui s’adresse à tous et stimule l’intérêt de chacun pour la littérature.

 

Modalités de travail : séminaire d’échanges et de régulation

·      Repérage des ressources scientifiques et études de textes.

·      Construction d’un cadre méthodologique pour le recueil de données (par exemple : enquête auprès des élèves et des enseignants, comparaison de manuels, mise en œuvre de différentes typologies de discours littéraires, observation de l’expression de la doxa).

·      Constitution de corpus (par exemple, autour de l’écriture autobiographique, des postures littératiées dans la littérature de jeunesse, de la littérature féministe, de la littérature éco-critique)

Observation de discours scolaires et des discours médiatiques sur l’enseignement de la littérature