Ce cours  a pour objectifs de définir ce que sont l'évaluation, la notation et la certification.

Dans une première partie, nous nous attacherons à définir les principes et les démarches de l'évaluation.

Dans un deuxième temps nous travaillerons sur les biais de la notation.

Efin dans une dernière partie , les stagiaires analyseront des dispositifs d'évaluation permettant d'évaluer "autrement".

La récente visibilité sociale et médiatique des personnes queer, trans et non-binaires révolutionne notre société et, dès lors, nos établissements scolaires. Nos élèves questionnent davantage leur orientation sexuelle et adhèrent moins à une conception binaire du genre que les générations précédentes ; ils et elles explorent en plus grand nombre et plus tôt leur identité de genre. De quoi parle-t-on quand on parle de sexe, de genre, de sexualités ? En quoi ces questions concernent-elles l’école ? Comment prendre action contre les LGBTphobies et offrir une éducation inclusive à l’ensemble des élèves non-hétérosexuels et non-cisgenres ? À partir de données scientifiques, cette formation cherche à fournir aux personnels éducatifs des outils de réflexion et des ressources pour aborder ces thématiques souvent considérées comme sensibles.

Vous trouverez dans ce cours les supports et ressources de l'option "Psychologie de la motivation".