Les inégalités scolaires liées aux origines sociales des élèves, révélées à la fois par les enquêtes internationales PISA (OCDE) et par les données du ministère de l’éducation nationale (résultats aux examens, orientations, décrochage scolaire) a conduit ce dernier à impulser en 2014 un important plan de relance, « La refondation de l’éducation prioritaire », dont l’enjeu est « d’inverser la tendance à l’aggravation des inégalités ».
Nous envisagerons les conditions de réussite professionnelle pour des enseignants débutants en REP, par l’étude et l’analyse :
· des difficultés rencontrées par les enseignants, notamment stagiaires, dans ces contextes,
· des « 6 priorités » décrites dans le référentiel de l’éducation prioritaire,
· des exemples de réussites, projets ou actions menés par des enseignants de REP innovants et engagés pleinement dans la lutte contre les inégalités scolaires (articles, vidéos).
Nous montrerons que les enjeux de la politique éducative portée par la refondation de l’éducation prioritaire dépassent le seul champ d’action des REP, car « agir en faveur des élèves qui en ont le plus besoin permet d’améliorer le fonctionnement et les résultats de l’ensemble du système éducatif ».
TCF sur les pédagogies pour susciter le désir d'apprendre. Cours assuré par MM Coutellier, Duchauffour et Lefeuvre
- Enseignant: Stephane Coutellier-Morhange
- Enseignant: Herve Duchauffour
- Enseignant: Alain Lefeuvre
- Enseignant: Florent Pasquier
· La notion de climat scolaire. · Formes, origines ou causes, e la violence scolaire, ses conséquences. · Les pistes d’action pour prévenir (et lutter contre) la violence dans la classe, dans l’école ou l’établissement : rapport à la loi et à la règle, place et rôle de la sanction. Exemples d’actions innovantes dans les établissements, |
- Enseignant: Alain Lefeuvre
- Enseignant: Lina Bentahila
Comprendre la pertinence de l’activité ludique dans le milieu scolaire.
Expérimenter des situations ludiques.
Analyser des jeux en lien avec les situations d’apprentissage des classes de chacun.
- Enseignant: Georges Besnard
Retrouver dans ce cours les supports et les ressources de l'option sur les CPS
- Enseignant: Celine Giron
- Enseignant: Gaelle Jaudeau
L’option 1 “Écriture interculturelle” vise à accompagner des projets de production écrite créative, collaborative, numérique et plurilingue (langues possibles : allemand, anglais, français). Les étudiant·e·s pourront s’inscrire dans un des ateliers d’écriture offerts, dont le contenu et la combinaison des langues dépendra des besoins linguistiques, culturels, affectifs ou techniques des personnes inscrites. Des moments de réflexion sur la langue, en visioconférence ou par des séances de chat, font également partie de l’offre. Ces moments seront alimentés par des activités faisant appel à l’exploration de corpus numériques. La mise en place de tandems et de groupes d'écriture internationaux est prévue.
- Enseignant: Eva Lacroix