Options 1 et 2 vagues A et B

Objectifs :

- Former à la prise en compte de la diversité culturelle dans le dialogue avec les parents et les enfants.

- Former à l’accompagnement et à la scolarisation des élèves allophones plurilingues et à la différenciation pédagogique.

Descriptif qui sera communiqué aux étudiants pour inscription (son caractère attractif, sa précision, son intérêt pour des personnels enseignants, éducatifs, psychologues de l’Éducation nationale débutants sont importants pour éclairer et guider le choix des stagiaires) :

- Prendre appui sur la compétence langagière bi-plurilingue des élèves pour leur enseigner le français.

- Être capable d’analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves allophones et d’élaborer un parcours personnalisé.

- Se former à l’enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation, langue des disciplines.

- Analyser et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques différenciées au service de tous les élèves : démarches, outils, supports, ressources numériques (audio, vidéo), exemples concrets, expériences de classes en français, mathématiques, sciences, EPS, animations en CDI …

Modalités : Présentations, Mises en situation, Ateliers inter catégoriels et interdisciplinaires

Vous trouverez sur cette page la présentation du TCF des lauréats de concours 2021 et des PsyEN, les catalogues de formation, l'emploi du temps et le lien vers les inscriptions.