Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants de première année de master MEEF 1er degré à la recherche en éducation et formation. Il s'agira notamment de s'initier à la lecture de textes scientifiques, afin de produire une "revue de question" qui constituera une première réflexion théorique pour le mémoire de M2.
Les étudiants travailleront en groupe et choisiront collectivement un sujet en lien avec des pratiques de classe observées, ou non, pendant les périodes de stage.
- Teacher: Sarah Halimi
Ce cours abordera les sujets suivants :
- Introduction à la méthodologie de recherche.
- Choix d'un sujet de recherche
- Conception d'une question
- Construction d'une hypothèse
- Conception d'une méthodologie expérimentale
- Teacher: Sabina Covarrubias Acosta
1er degré
Master 1
stage et pratiques de recherche
Pratiques de recherche
Clé d’inscription : UE8M1-recherche
- Teacher: Lisa Abos
- Teacher: Maroi Bouhad
- Teacher: Emma Bullot
- Teacher: Clara De Oliveira
- Teacher: Emilie Dufwa
- Teacher: Laura Elkaim
- Teacher: Axel Fillon
- Teacher: Eva Gouault
- Teacher: Anisha Gracias
- Teacher: Melinda Jeremiah
- Teacher: Meryem Kaddeche
- Teacher: Wendy Kilani
- Teacher: Cecile Launois
- Teacher: Aurore Louvain--Tojal
- Teacher: Capucine Lubszynski
- Teacher: Juliette Maruejol
- Teacher: Ange-Joella Mucowimana
- Teacher: Nashra Naeem Ul Haq
- Teacher: Assyl Ouakrim
- Teacher: Florent Pasquier
- Teacher: Emilie Phasouk
- Teacher: Sasha Polgar
- Teacher: Thomas Ruitenbeek
- Teacher: Laurence Sainte-Rose
- Teacher: Erwan Toussaint
L'initiation à la recherche en première année de master Meef consiste à appréhender la recherche en éducation en se focalisant sur un sujet en lien avec des pratiques de classe observées ou non pendant les périodes de stage.
Une revue de question sur un sujet est attendue. Cette dernière prend appui sur des articles de recherche ou des ouvrages abordant le sujet. Cette revue de question n'est ni un rapport de stage, ni un mémoire de recherche. La revue de question permet à l'étudiant d'appréhender les points de vue qui y sont débattus et argumentés par des chercheurs en éducation. La revue de question représente une amorce à la réflexion nécessaire pour l'élaboration d'un mémoire de recherche en deuxième année de master. L’attitude réflexive qui se construit contribue à devenir celle d'un futur professeur capable d'appréhender les modifications, changements tout au long d'une carrière.
- Teacher: Charlotte Barbier
- Teacher: Sabina Covarrubias Acosta
- Teacher: Jean-Yves Daudin
- Teacher: Margaux Deneve
- Teacher: Fabienne Durand
- Teacher: Raribah Gatti
- Teacher: Olivier Grugier
- Teacher: Sarah Halimi
- Teacher: Eva Lacroix
- Teacher: Florent Pasquier
- Teacher: Xavier Roudillon
- Teacher: Sandy Venot
- Teacher: Frederic Untz