Chères et chers collègues coordonnateurs de parcours,
Vous trouverez dans cet espace les ressources utiles pour nos travaux liés à la mention second degré, classés en différentes rubriques.
Bien à vous,
Anne-Sophie Molinié
- Prowadzący: Anne Barrere
- Prowadzący: Dominique Bret
- Prowadzący: Benedicte Chevit
- Prowadzący: Renaud Chorlay
- Prowadzący: Philippe Coubetergues
- Prowadzący: Isabelle Delhaye
- Prowadzący: Ophelie Desmons
- Prowadzący: Christina Duran Froix
- Prowadzący: Raribah Gatti
- Prowadzący: Matthieu Gellard
- Prowadzący: François Giroux
- Prowadzący: Juliette Hubert
- Prowadzący: Eric Labbe
- Prowadzący: Seraphine Lansonneur
- Prowadzący: Taous MAROUF
- Prowadzący: Sandrine Meylan-Thicot
- Prowadzący: Anne-Sophie Molinie
- Prowadzący: Helene Raux
- Prowadzący: Arianna Scicutella
- Prowadzący: Rachel Vinuesa
- Prowadzący: Philippe Watrelot
Cours destiné aux candidats à la session 2022 du CAPES de Lettres (M1 et M2).
- Prowadzący: Florence Bourbon
- Prowadzący: Helene Raux
Suivi de stage :
-Encadrements du mémoire
-Suivi des stages M2 / FSTG
-Échanges de pratiques professionnelles et analyse refléxive
- Prowadzący: Rachel Vinuesa
Descriptif et contenus de l’UE : "Stage et pratiques de recherche" (M1 / Parcours arabe)
La préparation et l’analyse du stage d’observation et de pratique accompagnée (OPA) de 3 x 2 semaines , ainsi que l’initiation à / par la recherche permettent d’acquérir des compétences réflexives dans la perspective d’une prise de classe en responsabilité ou en stage OPA à la rentrée suivante.
Elles apportent les premiers éléments de méthode et les outils leur permettant d’approfondir une démarche de réflexion professionnelle adossée à la recherche.
Compétences professionnelles visées
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le
cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage
prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la
socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions
- Prowadzący: Rachel Vinuesa
M1 et M2
Ressources, démarches et propositions d'activités sur l'enseignement du latin et du grec ancien
- Prowadzący: Florence Bourbon
- Prowadzący: Jerome Segal
- Prowadzący: Cecile Millot-Maricot
- Prowadzący: Seraphine Lansonneur
- Prowadzący: Cecile Millot-Maricot
- Prowadzący: Nathalie Denizot
- Prowadzący: Muriel Jorge
- Prowadzący: Helene Raux
- Prowadzący: Matthieu Verrier