Cette mini-formation a pour but de vous éclairer sur les nouveautés introduites par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), qui définit les compétences numériques que doivent acquérir les élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et sur PIX, la plateforme qui permet de s'évaluer et se faire certifier sur ses compétences numériques.

Dans cette formation, nous présenterons les différentes méthodologies d'analyse de pratiques professionnelles et les cadres théoriques qui les sous-tendent. Nous évoquerons aussi bien des dispositifs groupaux que duels.

Choisir et mettre en œuvre un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’étudiants ; analyser le dispositif et sa pratique de formateur dans un dispositif d’accompagnement. Penser l'analyse de pratiques comme compétence mobilisable dans un dispositif de formation.

A partir d’une rapide  présentation générale des analyses de pratiques professionnelles et de leurs objectifs,  nous expérimenterons un dispositif groupal (type GEASE) et un dispositif dual d’analyse de pratiques (Entretien d’explicitation ou compréhensif). Les participants seront mobilisés pour parler de leurs expériences de formateur dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques.

Cette formation se déroulera en salle informatique sur le site des Batignolles sur la proposition de journée recueillant le plus de participants volontaires.

Le contenu en sera celui-ci:

  1. Information ou rappel des textes en vigueur parus récemment concernant le numérique dans l'éducation
  2. Réflexion et échanges sur les possibilités et les mises en œuvre possible en lien avec le français
  3. Expérimentations "à la carte" d'applications ou de plateformes sur lesquelles faire travailler nos étudiants en lien avec le français